Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Millésime 2008: c'est parti! - Premières vendanges en Bordelais


Les vendangeurs ont donné cette semaine les premiers coups de sécateurs des vendanges 2008, dans l’appellation Pessac-Léognan, au sud de Bordeaux.



Millésime 2008: c'est parti! - Premières vendanges en Bordelais
Ils ont ramassé, parfois sous la pluie, les premières grappes de raisins blancs dans les parcelles les plus précoces, raisins destinés à produire du vin blanc sec de Graves. La récolte va se poursuivre évidemment la semaine prochaine. Les raisins noirs, en revanche, pourraient n’être vendangés en Gironde que début octobre, en raison du retard pris dans la maturité.

Les premières constatations faites dans les vignes laissent apparaître un volume de vin à venir plus faible que les années précédentes, et une qualité proche du millésime 2007, pour les blancs secs, quoique nettement plus hétérogène. Au château Carbonnieux, cru classé, qui possède le plus vaste vignoble blanc de l’appellation avec 40 hectares, ce sont les sauvignons qui ont été vendangés les premiers vendredi, avec dix jours de retard sur les dates de ramassage du dernier millésime. Au château Luchey Halde, à Mérignac, c’est le cépage sémillon, l’autre grand cépage blanc des Graves, qui est rentré le premier au chai.

Compte tenu du temps très maussade, les viticulteurs girondins craignent une arrivée de maladies et de champignons dans les vignes, alors que ce millésime se présente, à Bordeaux, avec un net déficit de volume.

www.lejournalduvin.com

Jeudi 11 Septembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News