Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Millésime 2008: c'est parti! - Premières vendanges en Bordelais

Les vendangeurs ont donné cette semaine les premiers coups de sécateurs des vendanges 2008, dans l’appellation Pessac-Léognan, au sud de Bordeaux.


Millésime 2008: c'est parti! - Premières vendanges en Bordelais
Ils ont ramassé, parfois sous la pluie, les premières grappes de raisins blancs dans les parcelles les plus précoces, raisins destinés à produire du vin blanc sec de Graves. La récolte va se poursuivre évidemment la semaine prochaine. Les raisins noirs, en revanche, pourraient n’être vendangés en Gironde que début octobre, en raison du retard pris dans la maturité.

Les premières constatations faites dans les vignes laissent apparaître un volume de vin à venir plus faible que les années précédentes, et une qualité proche du millésime 2007, pour les blancs secs, quoique nettement plus hétérogène. Au château Carbonnieux, cru classé, qui possède le plus vaste vignoble blanc de l’appellation avec 40 hectares, ce sont les sauvignons qui ont été vendangés les premiers vendredi, avec dix jours de retard sur les dates de ramassage du dernier millésime. Au château Luchey Halde, à Mérignac, c’est le cépage sémillon, l’autre grand cépage blanc des Graves, qui est rentré le premier au chai.

Compte tenu du temps très maussade, les viticulteurs girondins craignent une arrivée de maladies et de champignons dans les vignes, alors que ce millésime se présente, à Bordeaux, avec un net déficit de volume.

www.lejournalduvin.com

Jeudi 11 Septembre 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES