Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Mille ans d'histoire de l'arbre généalogique en France


Marc-edouard Gautier



Mille ans d'histoire de l'arbre généalogique en France
Branches, racines, rejeton… quoi de plus courant que la métaphore végétale pour évoquer l’histoire d’une famille ? La figure de l’arbre généalogique est profondément ancrée dans notre imaginaire. Et pourtant, qu’y a-t-il de naturel à dessiner ancêtres ou descendants sur les racines ou les branches d’un arbre ?

Ce livre montre que l'arbre n'est pas le seul mode de représentation connu. En effet, d’autres représentations oubliées aujourd’hui, architectures, chaînes ou figures humaines, ont précédé et concurrencé l’image de l’arbre. Timidement apparue au tournant de l’an Mil, elle ne s’est imposée qu’à la fin du Moyen Age.

L'ouvrage offre donc un panorama de l’évolution des pratiques généalogiques et de leurs figurations à travers des illustrations du XIe au XVIIIe siècle provenant essentiellement de la bibliothèque d’Angers qui conserve la plus ancienne généalogie française à motif végétal.

Il nous fait aussi découvrir le rôle et le pouvoir de la généalogie, par exemple la "manipulation politique" des arbres de descendance des rois, les stratégies sociales...

Biographie :
Conservateur de la Bibliothèque municipale classée d’Angers, où il est responsable des collections patrimoniales, Marc-Edouard Gautier a organisé plusieurs expositions dont À l’ombre des familles, 1000 ans d’arbres généalogiques (2007) dans laquelle étaient présentées certaines des plus anciennes généalogies dessinées en France.

http://www.edilarge.fr/02-pages/02-Cat_4Fiche1.html?titreID=6677&tracking=

Lundi 3 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News