Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 17 Février 2014

Microsoft et Sage : un partenariat renforcé dans le Cloud au service de la croissance des PME/PMI


Le Cloud représente aujourd’hui pour les PME une opportunité sans égale pour gagner en productivité, stimuler leur développement et contribuer activement à la croissance de l’économie. Convaincus de l’impact du Cloud sur la compétitivité des PME/PMI, en France comme dans le monde, Microsoft et Sage renforcent aujourd’hui leur partenariat.



Le Cloud, moteur de performance pour les PME/PMI

« Les nouvelles technologies, et plus particulièrement le Cloud, ne sont plus l’apanage des grandes entreprises et ont un réel impact sur le développement des Petites et Moyennes Entreprises » souligne Alain Bernard, directeur de la division PME/PMI et Partenaires de Microsoft France. « C’est l’un des principaux constats d’une étude (1) du Boston Consulting Group (BCG) réalisée pour Microsoft, qui estime que dans le monde, de 2010 à 2012, la croissance du chiffre d’affaires des PME les plus avancées dans l’adoption des nouvelles technologies est supérieure de 15% à celle des autres PME. En parallèle, elles auraient créésur la même période presque deux fois plus d’emplois ».

Ces tendances se retrouvent en France, de 2011 à 2013, comme le souligne l’extension de l’étude (2) BCG menée par Ipsos MORI, où près de la moitié des PME (48%) ont d’ores et déjà adopté les technologies Cloud, qu’elles considèrent comme un élément de réussite (58%) et de croissance (54%). Ces PME estiment également avoir augmenté leurs effectifs de 14% depuis 2011 alors que les plus réticentes à l’innovation technologique n’affichent qu’une hausse de 6% du nombre de leurs collaborateurs. « L’accompagnement des PME / PMI est un axe majeur de la stratégie de Microsoft et nous leur proposons, à travers des partenariats clés, les infrastructures et les outils de collaboration et de productivité les plus adaptés pour alimenter leur croissance» ajoute Alain Bernard.

« Le mode d’équipement en solutions de gestion informatique des entrepreneurs français est désormais en mutation. Selon l’étude Sage/LH2 2014, 13% des logiciels de gestion destinés aux PME est désormais acquis dans le Cloud (ils n’étaient que 4,6% en 2011) (3) poursuit André Brunetière, Directeur R&D et Stratégie de Sage France. L’influence des nouveaux modes de consommation issus des univers du leasing, l’arrivée de la génération Y, ainsi que l’accès à l’information en mobilité explique l’intérêt croissant des entrepreneurs pour le Cloud. »

La mobilité devient ainsi l’un des enjeux des entrepreneurs. « En entreprise, la mobilité se développe, portée par l’arrivée à maturité des technologies, le développement d’applications professionnelles dédiées aux smartphone et aux tablettes » poursuit André Brunetière. Nos études montrent que 44% des entrepreneurs sont équipés de tablettes et de smartphones et s’en servent majoritairement dans la vie professionnelle. »

Sage et Microsoft : une collaboration approfondie au bénéfice des PME/PMI

C’est pour soutenir cette croissance et aider les PME à tirer le plus grand bénéfice des technologies Cloud que Microsoft et Sage ont signé un accord de partenariat portant sur la plateforme Cloud Windows Azure et sur Windows 8.Sage propose également une interopérabilité avec Office 365, l’outil collaboratif de Microsoft. Grâce à cette approche, l’éditeur souhaite accélérer le développement d’applications métiers pour répondre aux attentes de ses clients PME à la recherche de solutions agiles et innovantes, axées notamment sur la mobilité et la collaboration.

« Nous cherchons à offrir à nos clients la confiance et la maîtrise dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs », explique André Brunetière, Directeur R&D et Stratégie de Sage France. « Notre stratégie en matière de technologie a toujours été guidée par les innovations qui répondent à leurs besoins. En ce sens, le partenariat avec Microsoft nous permet d’offrir à nos clients PME des solutions qui peuvent être utilisées partout dans le monde avec Windows Azure et qui peuvent les accompagner dans leur croissance, tout en restant cohérente avec leur capacité de financement. Nous allons également nous appuyer sur Windows 8 pour transformer la manière dont les entreprises cherchent et partagent l’information, tout en tirant le meilleur parti de l’informatique connectée ».

A l’occasion des TechDays, Sage a également présenté ses nouvelles applications de pilotage dédiées à la gestion des PME : Sage Reports et Sage Customer View. Ces applications ont pour objectif de rendre accessible les données stratégiques de l’entreprise à tous de manière instantanée, via tablette ou ordinateur, y compris en mode offline. Adaptées aux nouveaux usages des PME et à leurs enjeux de réactivité, ces applications profitent des bénéfices du cloud : flexibilité, mobilité, sécurité et affranchissement de l’installation d’un serveur.

A propos de Microsoft France
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial des logiciels, services et solutions permettant au grand public et aux professionnels d’exprimer tout leur potentiel grâce au numérique. Créée en 1983, Microsoft France emploie 1500 personnes. Alain Crozier en assure la présidence depuis juillet 2012.
microsoft.com/fr-fr/

Sage
Nous proposons aux petites et moyennes entreprises une gamme de logiciels et de services de gestion d’entreprise intuitifs, fiables et efficaces, que ce soit pour la comptabilité et la paie, l’ERP, ou encore la gestion de la relation client. Nos clients bénéficient en permanence des conseils et de l’assistance de notre réseau mondial d’experts implantés localement, qui les aide à résoudre les problèmes liés à leur activité en leur donnant les moyens de réussir. Fondée en 1981, la société Sage a été introduite à la Bourse de Londres en 1989 et est entrée au FTSE 100 en 1999. Elle compte plus de 6 millions de clients et plus de 12 700 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Asie et Brésil).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sage.fr

En France, Sage fournit des solutions de gestion à plus de 600 000 clients et emploie 2 000 salariés. Son Directeur Général est Antoine Henry.

(1) Etude conduite pour Microsoft auprès de 4 000 PME tous secteurs confondus, sur cinq des principaux marchés (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis et Royaume Uni). Elle a été ensuite déclinée sur dix autres marchés dont la France (250 responsables de PME interrogés)

(2) Cette recherche a été menée par Ipsos MORI pour le compte de Microsoft France. Cette étude par Ipsos MORI est une extension de la Boston Consulting Group Economic Impact Study menée aux Etats-Unis, en Allemagne, au Brésil, en Inde et en Chine en octobre 2013. L’extension couvrira les pays suivants : France, Pays-Bas, Afrique du Sud, Turquie, Canada, Japon et Danemark. Ce rapport contiendra les conclusions obtenues en France. Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens quantitatifs en ligne (258) avec des personnes exerçant des responsabilités importantes en matière de technologie de l’information au sein de petites entreprises (<250 employés) en France. Les entretiens ont été réalisés du 30 janvier au 4 février 2014.

(3) Etude de marché Sage/LH2, conduite en janvier 2014

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS