Future Finance, Fintech, Blockchain, DeFi | Daily News
              



Micropole-Univers présentera son offre métier Apsalys, dédiée aux établissements de santé, sur le Salon HIT 2010


Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l’ERP et du CRM, va participer à l’édition 2010 du Salon HIT (Health Information Technologies) et présentera aux côtés de ses partenaires IBM, Jalios, Novell et Qualiac, ses solutions pour la politique de sécurité des SIH, les portails applicatifs et la gestion économique et financière.



Intégrateur multi spécialiste, Micropole-Univers intervient dans différents secteurs d’activité et porte en particulier une offre spécifique au secteur de la santé : Apsalys. Cette offre lui permet d’intervenir sur l’ensemble des besoins en matière de système d’information de tout établissement hospitalier, en proposant un accompagnement global, du conseil à la veille réglementaire en passant par l’intégration d’une solution.

Le Salon HIT sera pour Micropole-Univers l’occasion de présenter son expertise dans trois domaines stratégiques : la gestion des identités et le contrôle des accès (avec ses partenaires IBM et Novell), le portail applicatif (avec son partenaire Jalios) et la gestion économique et financière (avec son partenaire Qualiac). Les quatre éditeurs partenaires de Micropole-Univers présents sur son stand dévoileront leurs solutions technologiques et des maquettes de scénarios prédéfinis correspondant à des us et coutumes d’établissements de santé.

Une offre Santé à l’échelle du Groupe Micropole-Univers
« L’offre santé existant depuis déjà plusieurs années au travers d’Apsalys étend son pôle de compétences à l’intégralité du Groupe Micropole-Univers. Cette offre est structurée en 5 domaines : sécurité, logistique, interopérabilité & portail, gestion économique & financière, décisionnel. L’offre santé est présentée par toutes les entités du Groupe et le Pôle Santé intervient en accompagnement et en support de l’ensemble des projets » indique Philippe Charbon, Directeur d’Apsalys, le Pôle Santé de Micropole-Univers.

Gestion des identités & contrôle des accès
La mise en place d’une véritable politique de sécurité en milieu hospitalier trouve son origine dans le Décret Confidentialité du 15 mai 2007. Depuis cette date cependant, le Décret a évolué et l’Asip Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) a mis en place une Politique générale de sécurité du système d’information (PGSSI). Elle vise à orienter les structures hospitalières dans la bonne mise en œuvre du Décret. Ainsi, la réponse à cette politique de sécurité ne doit pas être envisagée sous un angle exclusivement technologique, mais aussi organisationnel et structurant pour l’établissement.

« Aujourd’hui, Micropole-Univers met en place cette démarche organisationnelle avec trois phases préalables. On réalise d’abord une étude de l’existant et une cartographie du SIH (Système d’information hospitalier). Puis on passe à l’analyse organisationnelle avec par exemple la modélisation du processus d’enrôlement1. Enfin, il reste à sensibiliser l’ensemble des acteurs via une politique de conduite du changement. Au terme de ces trois phases, nous proposons un ou plusieurs scénarii à l’établissement, puis nous l’accompagnons dans le choix et l’intégration d’une solution technique » explique Nicolas Legiemble, Responsable de l’offre sécurité et identité hospitalière de Micropole-Univers.

Gestion économique et financière
Le cœur du système d’information hospitalier est composé de trois briques : la gestion administrative médicale, le dossier patient informatisé (DPI) et la gestion économique et financière. Ces dix dernières années, les hôpitaux ont fait de gros efforts pour s’équiper en dossiers patient informatisés, mais les besoins sont aussi importants sur les deux autres domaines. Pour encourager les hôpitaux à s’équiper, Micropole-Univers a décidé de s’appuyer sur des standards du marché, dont l’ERP Qualiac, pour industrialiser leur gestion économique et financière.

Portails applicatifs & interopérabilité
« Un hôpital fait appel à de nombreux systèmes hétérogènes : site internet, intranet, extranet, briques applicatives… Cette approche est encore trop souvent cloisonnée, au niveau métier comme au niveau technologique. Or la volonté actuelle est de construire une offre portail globale qui réponde à la gestion des risques et des accréditations en proposant une approche complètement métier. On va donc plutôt parler de communication hospitalière. Pour répondre à cet enjeu, nous accompagnons les établissements de santé avec des partenaires comme Jalios qui, au-delà du portail, permettent de mettre en place une réelle stratégie de communication hospitalière » indique Laurent Parzy, Responsable commercial de l’offre Santé de Micropole-Univers.

[1] Processus d’enrôlement : période où un nouvel employé arrive dans une structure hospitalière, avec la création de son compte utilisateur, l’attribution de ses droits d’accès…

Source Micropole Univers

Jeudi 6 Mai 2010
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos




Finyear - Daily News