Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Mésofinance


Le terme de mésofinance ressemble à une mayonnaise qui ne voudrait pas prendre. Il est peu usité, et mon correcteur orthographique s'obstine à dénoncer sa non-conformité. Tant pis ! Pour faire simple, la mésofinance est l'étage au-dessus de la microfinance. Il s'agit de financer des entreprises de taille très modeste n'ayant pas accès au crédit et autres sources de financements. Rappelons que la microfinance finance exclusivement des individus, principalement pour des activités d'entrepreneur unique dans l'agriculture ou l'artisanat. Je vais vous raconter une petite histoire de mésofinance.



Rémy Mahoudeaux
Rémy Mahoudeaux
Il était une fois un serial entrepreneur, Marc Lebreton, qui est tombé amoureux de tout un continent : l'Afrique. Après y avoir bâti un centre d'appel (au Mali), il a écrit un livre « Collisions » (voir son interview dans CFO-News 2008-07-25) où il met en parallèle l'extrême sophistication de la finance moderne et le dénuement non moins extrême des populations d'Afrique. Puis avec OTC Conseil, Mandarine Gestion et la Financière Duval, il fonde Enthic, structure(1) dédiée à la mésofinance.

L'idée est d'apporter un financement d'amorçage à des entrepreneurs qui souhaiteraient retourner en Afrique ou qui, sur place, subissent l'asséchement des financements locaux pour ce type de projets. Les stades de développement où Enthic intervient vont de l'étude de faisabilité au lancement de l'entreprise, sous forme de prêt d'honneur, en plusieurs tranches le cas échéant. Le prêt d'honneur permet de réduire le risque financier pris par l'entrepreneur en subordonnant le remboursement à la réussite du projet.

Pour être acceptés, les projets doivent :
 être à taille humaine, mais évolutifs ;
 être éthiques : respectueux de l'environnement et des employés ;
 être créateur de valeur ajoutée, qu'elle soit industrielle, de services, de savoir faire ;
 les entreprises financées doivent réinvestir les premiers fruits de leur activité.

Pour l'octroi et le suivi des prêts, Enthic s'appuie sur un réseau d'associations locales en charge du déblocage des fonds auprès de l'entrepreneur et de la collecte des remboursements une fois le succès du projet d'entreprise au rendez-vous.

En France, Enthic dépend d'un autre réseau : celui des sponsors. Les sponsors sont des professionnels souhaitant et pouvant consacrer dans une démarche purement altruiste une petite partie de leur temps à des projets d'entreprises candidats pour un financement Enthic. Chaque projet est attribué à un sponsor qui est en charge d'accompagner avec son expérience, son expertise et son entregent le jeune entrepreneur dans son travail de maturation du projet, et de l'instruction du dossier. L'aboutissement est la présentation (ou non) du projet au Conseil d'Administration qui décide de l'éventuel octroi d'un financement.

Le schéma ci-dessous illustre l'articulation entre les différends acteurs.

Mésofinance

A ce jour après 3 ans d'existence, Enthic a financé une dizaine de projets sur la centaine de sollicitations reçues. Je vous raconterai prochainement l'histoire d'entrepreneurs qui ont bénéficié du soutien d'Enthic. Enthic souhaite en outre élargir le cercle de ses sponsors. Souhaitez-vous participer à l'écriture de la suite de l'histoire ?

Pour mieux connaître, visitez : www.enthic.org
pour toute question ; contact@enthic.org

Rémy Mahoudeaux
Managing Director, RemSyx

boss@remsyx.com
www.remsyx.com

(1) Jusqu'à présent une fondation sous égide de la Fondation de France, Enthic s'emploie à changer de nature en devenant un Fonds de Dotation.

Vendredi 25 Mars 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News