Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Merrill Lynch : l'optimisme économique chinois ouvre de meilleures perspectives de croissance

Un nouvel élan d'optimisme lié aux perspectives de croissance de la Chine a permis une nette amélioration du sentiment économique au niveau mondial, selon le sondage réalisé par Merrill Lynch auprès des gestionnaires de fonds en février.


Depuis que le resserrement du crédit a débuté en juillet 2007, les investisseurs n'ont jamais été aussi confiants qu'ils ne le sont aujourd'hui au sujet de l'année à venir. Le nombre de ceux qui prévoient une détérioration de l'économie au cours des 12 prochains mois tombe à 6 % net, ce qui contraste avec les 24 % nets enregistrés en janvier. La majorité d'entre eux reconnaît cependant que l'économie mondiale est en récession.

Les peurs d'un ralentissement prolongé en Chine semblent s'estomper. Le nombre d'investisseurs qui prévoient une baisse de la croissance chinoise au cours des 12 mois à venir a fortement baissé, passant de 70 % nets en janvier à 21 % nets pour février.

De la même façon, le profond pessimisme concernant les perspectives de gains des sociétés a commencé à s'atténuer. 43 % nets des répondants s'attendent à une détérioration des profits au cours de l'année à venir, soit largement moins que les 63 % dont c'était l'opinion en décembre. 49 % nets des investisseurs interrogés prévoient une baisse de l'inflation au cours des 12 prochains mois, contre 64 % en janvier et 82 % en décembre.

<< Les prévisions d'une croissance économique chinoise par les gestionnaires de fonds ont augmenté de façon spectaculaire, pour atteindre leurs plus hauts niveaux depuis 2007, et les faibles espoirs de découplage mondial ne concernent désormais plus que la Chine >>, déclare Michael Hartnett, stratégiste en chef actions marchés émergents mondiaux chez BanK of America Securities-Merrill Lynch Research.

Les marchandises font leur retour alors que l'allocation des actions s'oriente vers les secteurs cycliques
Les marchandises ont bénéficié de la plus forte reprise en terme de changements dans la répartition des actifs au cours des deux derniers mois. Les investisseurs sous-pondèrent les marchandises de 15 % net, une remontée par rapport aux 32 % de sous-pondération en décembre.

Les pondérations des obligations ont été réduites alors que les allocations d'actions ont reculé à une sous-pondération de 34 % nets, soit la même position qu'en décembre. Les investisseurs ont réduit leurs affectations aux secteurs défensifs traditionnels et se sont tournés vers des secteurs plus cycliques.

Les pondérations ont baissé dans les secteurs des télécommunications, des assurances, des produits de première nécessité et des services publics. Dans le même temps, les investisseurs ont augmenté leurs positions dans les technologies, l'énergie, les matériaux, les valeurs industrielles et les dépenses discrétionnaires.

<< Un goût du risque plus prononcé, une anticipation de croissance des marchandises et un cas de forte valorisation pourraient encourager de plus amples investissements dans les secteurs de l'énergie et des matériaux. Selon nous, le meilleur scénario serait avec des actifs libellés en livres sterling >>, a déclaré Gary Baker, responsable de la stratégie actions pour la zone EMEA chez Banc of America Securities-Merrill Lynch.

Les États-Unis ont le vent en poupe alors que le Japon voit ses allocations baisser
L'appétit pour les actions américaines a été réveillé en février, ayant peut-être été stimulé par les faibles résultats sur le marché en janvier. La surpondération nette en actions américaines est montée à 15 % ce mois-ci, contre 7 % le mois dernier. Les États-Unis profitent de leur première position en termes de perspective de bénéfices et 31 % des répondants souhaitent surpondérer les actions américaines au cours des 12 mois à venir.

Dans le même temps, les allocations en fonds japonais ont chuté de façon brutale, les investisseurs ayant une sous-pondération nette de 26 %, contre 15 % en janvier. En temps normal, les actions japonaises bénéficieraient d'un fort regain de confiance. Selon le sondage, le Japon souffre aussi de la surévaluation de sa monnaie, qui est une des monnaies mondiales dominantes.

Pour la première fois, les investisseurs interrogés ont considéré que le yen est plus fortement surévalué que ne l'est l'euro. Le pessimisme entourant l'euro s'est largement atténué, alors que les perspectives macro-économiques de la région sont un peu plus favorables.

<< En février, les perspectives de croissance de la zone euro ont rebondi à leur plus haut niveau depuis 12 mois >>, a annoncé G. Baker. << Mais,
contrairement à ce qui se passe au niveau mondial, la quantité de cash surpondéré des gestionnaires de portefeuille européens a atteint son plus haut niveau depuis octobre 2001. >>

Sondage des gestionnaires de fonds
Un ensemble de 212 gestionnaires de fonds, gérant un total de 599 milliards USD, ont participé à ce sondage mondial du 6 au 12 février. 177 gestionnaires, responsables de la gestion de 372 milliards USD, ont pris part aux enquêtes régionales. Le sondage a été réalisé par Banc of America Securities-Merrill Lynch Research, avec l'aide de l'institut d'études de marché Taylor Nelson Sofres (TNS). Grâce à son réseau international au sein de plus de 50 pays, TNS fournit des services d'information sur le marché dans plus de 80 pays à des organisations nationales et multinationales. TNS est classé quatrième plus grand groupe mondial d'informations sur le marché.

Bank of America
Bank of America, l'une des plus grandes institutions financières au monde, est au service des particuliers, des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises. Bank of America propose une gamme complète de produits et services bancaires, d'investissement et de gestion de l'actif, ainsi que d'autres produits et services financiers et de gestion des risques. La société offre un service inégalé aux États-Unis, desservent plus de 59 millions de consommateurs et de petites entreprises par le biais de plus de 6 100 succursales et près de 18 700 distributeurs de billets, et offrant des services bancaires en ligne primés à presque 29 millions d'utilisateurs actifs. Suite à l'acquisition de Merrill Lynch le 1er janvier 2009, Bank of America fait partie des plus importantes sociétés de gestion de fortune au monde et est également un leader mondial en matière d'activités bancaires d'entreprise, d'investissement et de courtage pour une gamme complète d'actifs au service d'entreprises, de gouvernements, d'institutions et de particuliers dans le monde entier. Bank of America offre un appui de premier ordre à plus de 4 millions de propriétaires de petites entreprises, grâce à un éventail de produits et services en ligne innovants et faciles à utiliser. La société est au service de ses clients dans plus de 150 pays. Les actions de Bank of America Corporation font partie de l'indice Dow Jones Industrial Average
et sont cotées à la bourse de New York. La banque fournit beaucoup de ses services pour les entreprises et les institutions à travers ses filiales
au Royaume-Uni ou aux États-Unis, dont Banc of America Securities LLC, Banc of America Securities Limited, Merrill Lynch, Pierce, Fenner and
Smith Incorporated et Merrill Lynch International.
www.bankofamerica.com

Merrill Lynch
Merrill Lynch est l'une des principales sociétés de gestion de patrimoine, de marché financier et de consultation au monde, et possède des bureaux dans 40 pays et territoires. Les actifs de ses clients s'élèvent à un total d'environ 1,5 millier de milliards USD au 26 septembre 2008. En tant que banque d'affaires, elle est un leader mondial de la négociation et de la souscription de titres et d'instruments dérivés dans une vaste gamme de classes d'actifs, et offre ses services de conseiller stratégique à des sociétés, des gouvernements, des institutions et des particuliers dans le monde entier. Merrill Lynch détient près de 50 pour cent de BlackRock Inc., l'une des sociétés de gestion de placements cotées en bourse les plus importantes du monde, avec environ 1,3 millier de milliards USD d'actifs gérés au 31 décembre 2008.
www.ml.com

Merrill Lynch a été rachetée par Bank of America le 1er janvier 2009

Mardi 24 Février 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES