Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Memo Bank intègre le club très fermé des participants directs à la chambre de compensation STEP2

Memo Bank, première banque indépendante créée en France depuis 50 ans, rejoint le club très fermé des participants directs à la chambre de compensation automatisée et paneuropéenne STEP2.


Grâce à cette intégration, Memo Bank peut offrir des paiements plus rapides à ses entreprises clientes, renforcer son indépendance et confirmer son positionnement unique sur le marché.

Un club fermé d’établissements financiers

STEP2, développée par EBA Clearing, est la principale chambre de compensation pour les virements et les prélèvements en euros. Près de 5 000 établissements financiers — établissements de paiement, établissements de monnaie électronique, établissements de crédit — y envoient chaque jour des opérations pour le compte de leurs clients.

Parmi ces établissements financiers, seules les banques (établissements de crédit) sont autorisées à se connecter directement à la chambre de compensation, et obtenir ainsi le statut de « participant direct ». Les autres établissements ont de leur côté besoin du sponsor d’un participant direct, pour envoyer leurs opérations à STEP2. En décembre 2021, la chambre de compensation STEP2 comptait ainsi 54 participants directs sur les opérations de virement et de prélèvement [1], dont Memo Bank, pour 5 000 participants indirects.

Memo Bank profite de son nouveau statut de participant direct pour devenir une des toutes premières banques européennes à intégrer le nouveau système de règlement Continuous Gross Settlement (CGS) proposé par EBA Clearing. Ce système de règlement en continu permet d’accélérer les opérations réalisées entre les différentes banques.

Une indépendance renforcée pour améliorer l’expérience client

Participant indirect à la chambre de compensation STEP2 lors de son lancement sur le marché, Memo Bank dépendait des règles de gestion du participant direct qui la représentait sur les systèmes de paiement. Grâce à cette nouvelle connexion directe, Memo Bank renforce son indépendance et peut désormais définir ses propres règles de gestion en toute autonomie.

L’établissement bancaire prévoit d’accélérer le rythme de paiements de ses clients, en élargissant les heures de coupures (cut-off). Ainsi, contrairement à la plupart des banques traditionnelles qui traitent les virements passés après 11h le lendemain matin seulement, Memo Bank traitera ces opérations le jour-même. Un service particulièrement apprécié en fin de mois par les responsables de la paie des salariés.
Memo Bank prévoit également d’étoffer son catalogue produit avec le développement d’une offre de paiement par prélèvement. Les clients de Memo Bank pourront ainsi facturer leurs propres clients par mandat de prélèvement.

Un positionnement unique sur le marché bancaire européen

Si Memo Bank a pu se connecter à la chambre de compensation STEP2 un an seulement après son lancement sur le marché, c’est grâce à deux atouts uniques. Un agrément d’établissement de crédit de plein exercice, obtenu en juin 2020 auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et de la Banque Centrale Européenne, une première en 50 ans en France. Et une infrastructure bancaire à l’état de l’art, développée en interne et à partir de zéro. Une autre première à l’échelle européenne.

Pour Jean-Daniel Guyot, cofondateur et président du directoire de Memo Bank, cette nouvelle intégration achève d’installer Memo Bank comme un acteur de premier plan sur le marché : « La participation directe de Memo Bank à STEP2 n’est pas anodine : cette intégration au cœur des systèmes de paiement renforce notre maîtrise sur la technologie, que nous mettons au service de nos clients. Mais ce n’est qu’une étape : nous comptons aller encore plus loin et fournir à nos entreprises des solutions de paiement encore plus rapides ! ».

Car la rapidité est précisément ce qu’apprécient les dirigeants d’entreprise qui font confiance à Memo Bank, et pour qui chaque jour, chaque heure, chaque minute compte. Memo Bank a ainsi déjà prévu de se connecter en direct à RT1, un autre système de paiement géré par EBA Clearing. Cette nouvelle connexion permettra à Memo Bank d’offrir des paiements instantanés à tous ses clients. Un service particulièrement plébiscité par les équipes financières pour le règlement de leurs factures ou des salaires.

À propos de Memo Bank
Memo Bank est la première banque indépendante pour les entreprises, fondée et financée par des entrepreneurs. Son ambition : créer la structure financière sur laquelle les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent s’appuyer pour accélérer le développement de leur activité.

[1] Source : liste d’EBA Clearing sur les participants directs pour les opérations de virement (SCT), de prélèvement classique (SDD Core), de prélèvement interentreprises (SDD B2B).

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

Lundi 13 Décembre 2021




Articles similaires
< >

Mercredi 3 Août 2022 - 16:23 Comment avoir une carte bancaire sans banque ?

Samedi 30 Juillet 2022 - 14:20 How to Start Investing


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES