Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Lundi 19 Avril 2021

Memo Bank démocratise l’accès aux IBAN virtuels à toutes les PME


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Quelques mois après son arrivée sur le marché, Memo Bank dévoile un service inédit de numéros de comptes bancaires virtuels (ou IBAN virtuels) pour simplifier le suivi de la trésorerie et renforcer la sécurité des données bancaires de ses clients. Jusqu’ici réservée aux grands groupes, la création de numéros de compte virtuels est désormais accessible aux PME.

Des IBAN virtuels pour faciliter la comptabilité des PME

Chaque entreprise cliente peut créer et associer autant de numéros de compte qu’elle le souhaite à l’un de ses comptes bancaires existants. Ces nouveaux IBAN à la demande, appelés communément vIBAN ou IBAN virtuels — par analogie avec les cartes bancaires virtuelles —, agissent comme un alias du compte bancaire auquel ils sont attachés. Tous les paiements qui y sont reçus sont alors redirigés vers le compte bancaire réel auquel ils sont liés. Ce service simple et innovant assure aux entreprises un suivi rapide et efficace de leur trésorerie.

À titre d’exemple, une entreprise peut désormais créer et affecter un IBAN virtuel unique à chacun de ses clients et y associer des règles de gestion comme un taux de TVA. Elle peut en conséquence identifier et suivre plus efficacement les virements que lui envoient ses clients. L’offre d’IBAN virtuel de Memo Bank s’adapte à la réalité opérationnelle de chaque entreprise : celles-ci peuvent créer des IBAN virtuels par zone géographique, groupe de client, activité, ou tout autre axe analytique qu’elles jugeront pertinent.

« Cette offre d’IBAN virtuels est tout simplement unique sur le marché. Peu de banques traditionnelles la proposent, et lorsque c’est le cas, elles font le choix de réserver cette fonctionnalité à leur clientèle d’ETI ou de grandes entreprises. Pourtant, nous sommes convaincus que les PME devraient aussi bénéficier de ces innovations technologiques pour suivre leur trésorerie. Nous avons donc simplifié la prise en main des IBAN virtuels pour qu’il profite au plus grand nombre d’entreprises. Tous nos clients y ont accès de manière gratuite et illimitée, dès maintenant. » explique Jean-Daniel Guyot, président du Directoire.

Des IBAN virtuels pour sécuriser les données bancaires

L’avantage de ces IBAN virtuels ne se limite pas au simple rapprochement bancaire. Au même titre qu’une carte de paiement, le numéro d’un compte bancaire est une information sensible qu’il convient de partager avec précaution. Tombée entre de mauvaises mains, cette information peut faire l'objet d'intentions frauduleuses, dans un mandat de prélèvement par exemple, ou dans une tentative de fraude au président. La création d’un numéro de compte alternatif à l’IBAN principal limite ce risque et renforce la sécurité des données.

« La sécurité de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Avec les nouvelles formes de paiement SEPA attendues dans l’Union européenne au cours des prochaines années, les IBAN vont devenir des informations sensibles, qu’il convient de bien maîtriser. De même qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de partager votre numéro de carte bancaire avec le premier inconnu qui passe, nous déconseillons fortement de diffuser largement un IBAN. », complète Jean-Daniel Guyot.

À propos de Memo Bank
Memo Bank est la première banque indépendante pour les entreprises, fondée et financée par des entrepreneurs. Son ambition : créer la structure financière sur laquelle les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent s’appuyer pour accélérer le développement de leur activité.




Inscription à la newsletter

Flux RSS