Future Finance, Decentralized Finance, Daily News
              



Medtech : Sinnovial ouvre son capital aux investisseurs particuliers


Les pathologies rhumatologiques sont complexes et difficiles à traiter. Il arrive que les médicaments initialement prescrits ne soient pas pleinement efficaces, ce qui entraîne un retard de prise en charge pour le patient et des dépenses de santé supplémentaires.



Afin de faciliter le diagnostic des rhumatologues, Sinnovial a créé le SinnoTest, qui grâce à une analyse sanguine et un algorithme, permet d’orienter les rhumatologues dans leur choix de molécule à prescrire aux personnes atteintes de maladies rhumatoïdes de manière efficiente.
Dans le but de développer le SinnoTest et de mettre en place de nouveaux prototypes, Sinnovial ouvre son capital aux investisseurs particuliers sur Sowefund et recherche 600K€.

LA RHUMATOLOGIE, UNE SCIENCE EN PLEINE EXPANSION

Les pathologies rhumatoïdes inflammatoires sont de plus en plus importantes, engendrent une qualité de vie détériorée et peuvent être très incapacitantes pour les personnes affectées.
35 millions de personnes dans le monde sont atteintes de polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthrite ankylosante. La première se manifeste par un gonflement des articulations et la deuxième par une fusion des vertèbres qui peut entraîner des maux de dos.

De nos jours, plusieurs traitements permettent de limiter la propagation de la maladie. En revanche, 30 à 40 % des malades sont non-réceptifs aux traitements biologiques de première intention et il faut en moyenne 12 mois pour trouver le médicament le plus adapté à un patient donné. Ceci est dû au fait que les rhumatologues se retrouvent obligés d’essayer une molécule parmi les dix disponibles pour un patient sans être sûrs que celle-ci pourra être effective. De plus, les effets paraissent plusieurs mois plus tard ce qui entraîne un retard considérable dans la lutte contre la progression de la maladie.
Cette propagation peut coûter en moyenne 10 000 euros, par an et par patient, de surcoûts médicaux et non-médicaux à la société. Toutes ces dépenses et complications pourraient être évitées si les professionnels de la santé disposaient d’outils adaptés permettant d’identifier le meilleur traitement pour chaque patient.

LE SINNOTEST, UNE RÉVOLUTION POUR LES RHUMATOLOGUES

En vue d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies rhumatoïdes et de faciliter le travail des professionnels de la santé, Sinnovial a développé le SinnoTest. Ce dernier est le premier outil d’aide à la prescription de biothérapies en rhumatologie.

Indiquer au médecin une probabilité de réponse positive à un traitement donné et permettre d’améliorer l’efficacité des solutions thérapeutiques sont les objectifs principaux du SinnoTest. Ceci est permis grâce à la mise en place d’analyses de différentes données cliniques et d’études de protéines. Un test sanguin qui permet de doser les protéines prédictives de la réponse au traitement est effectué en premier. Par la suite, l’analyse des résultats du dosage par le logiciel permet de fournir une recommandation de prescription au rhumatologue, ce qui améliore la connaissance du patient, rend plus efficientes les solutions thérapeutiques existantes, diminue les coûts de prise en charge des patients et permet une meilleure prescription médicale de la part des rhumatologues. L’objectif de progresser de 65 à 90% de bons répondeurs aux traitements dans les pathologies rhumatoïdes.

“Le SinnoTest, issu de 10 ans de Recherche et Développement, a été conçu par des rhumatologues pour des rhumatologues : c’est un outil de médecine de précision facile à implémenter en routine clinique et pertinent pour traiter plus efficacement, plus précocement, en diminuant les coûts. La levée de fonds sur la plateforme Sowefund va permettre d’accélérer significativement notre développement, et notamment la validation en routine clinique en France dans la grande majorité des services hospitaliers prescripteurs de thérapies innovantes, qui ont tous exprimé le souhait de tester notre technologie.” Yann de Boysson, Directeur Général de Sinnovial


SINNOVIAL FINANCE SES DEUX PROCHAINES ANNÉES GRÂCE À SOWEFUND ET BPI FRANCE

Sinnovial souh aite désormais lever 600.000 euros sur Sowefund, la plateforme d’investissement participatif de référence.
Cette ouverture de capital a plusieurs objectifs : permettre à la jeune pousse d’effectuer des études cliniques pour développer ses produits, générer et valider différents algorithmes pour étendre les indications rhumatoïdes couvertes par sa plateforme, accélérer le processus réglementaire et l’accès au marché.
Pour cela, la start-up se focalise dans les 24 prochains mois sur la validation clinique de son premier produit SinnoTest-RA dédié à la polyarthrite rhumatoïde, et à la poursuite de ses études en R&D pour que d’autres applications du SinnoTest soient mises en place.

Tous ces objectifs fixés par Sinnovial pourront ainsi être financés grâce aux 600 000 euros levés sur Sowefund, mais également grâce à des prêts et aides déjà sécurisés de près d’1.5 millions d’euros dont ils pourront bénéficier notamment auprès de BPI France.

“Accompagner des entreprises à fort impact social et à fort potentiel dans leur développement, c’est le cœur de métier de Sowefund. Les Medtechs ont besoin de financements pour développer leurs recherches et leurs mises en marché, nous sommes donc ravis de pouvoir aider Sinnovial à accomplir cette révolution médicale !” Georges Viglietti, Président de Sowefund

SINNOVIAL EN 3 CHIFFRES :

• 2.5 M€ - Montant des travaux de R&D déjà financés à ce jour, grâce notamment à ILAB, EIT Health Innovation by Ideas, BPI
• 35 millions - Nombre de patients dans le monde atteints de pathologies rhumatoïdes
• 180 - Nombre de patients qui seront inclus dans la première étude prospective clinique déjà démarrée fin 2019


Chaineum : Neo Investment Bank
Laurent Leloup : Conférencier blockchain
HealthTech.Finance : HealthTech Investment Bank

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Mardi 21 Avril 2020
Notez


Finyear: latest news, derniers articles