Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Master Stratégie par Jean-Jacques PLUCHART


Master Stratégie coordonné par Jean-Jacques PLUCHART, professeur à l’Université de PARIS 1, administrateur du Cercle TURGOT. Editions Eska – 469 pages – 40 €.



Jean-Louis Chambon
Jean-Louis Chambon
Au fil des pages, Jean-Louis CHAMBON reçoit le Professeur Jean-Jacques PLUCHART, Professeur des Universités et auteur prolifique qui compte pas moins de 15 ouvrages à son actif dont un Prix Spécial du Jury du Prix Turgot.

Enfin ! un manuel de management stratégique et de théorie des organisations qui n’est pas simplement destiné aux étudiants des masters des universités et des grandes écoles !
C’est aussi un précis des avancées de la recherche en gestion à l‘attention des enseignants-chercheurs et des consultants, et tout autant comme un guide pratique à l’usage des managers du 21e siècle.

Une triple visée – pédagogique, exploratoire et professionnelle – qui met en lumière la dynamique de ce vaste champ de connaissances et d’expériences, largement renouvelé au cours des trente dernières années.

Une lecture croisée de 15 auteurs sur les grandes problématiques managériales d’aujourd’hui. Un cadre dirigeant est un « manager de la complexité », confronté à des situations de gestion indéterminées, en raison des fluctuations erratiques des marchés, et co-déterminées, en raison des effets de contagion entre ses acteurs.

Ce manager multi-dimensionnel est à la fois un concepteur (de modèles d’affaires), un assembleur (de ressources immatérielles), un leader (de groupes de projet) et un gestionnaire du risque. La conjugaison de ces différents rôles constitue une condition nécessaire de l’efficience de ses missions et de la résilience de son organisation.

Une grille de lecture utile à la compréhension de la crise économique et financière actuelle en soulignant les difficultés d’un passage d’une gouvernance auto-régulatrice, dite « standard », orientée vers la création de valeur pour le seul actionnaire, et les multiples formes de la gouvernance partenariale, plus régulatrice, soumise aux contingences des différentes parties prenantes de l’entreprise.

Jean-Jacques PLUCHART est par ailleurs chercheur au sein du laboratoire PRISM de recherche en gestion. Il revient sur son parcours d’enseignant et son expérience professionnelle dans les grands groupes internationaux : il donne par ailleurs des éléments de réponse sur l’évolution des groupes mondiaux leaders des secteurs de l’informatique et de l’internet en s’interrogeant sur les conséquences de la crise financière, sur les stratégies des entreprises.

Remarquable et immanquable.


Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Mardi 19 Mai 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER