Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Jeudi 20 Mars 2014

Maîtrise et amélioration des systèmes qualité dans l’industrie pharmaceutique


Altran et Oxo Pharma signent un partenariat pour répondre à l'une des problématiques majeures de l'industrie pharmaceutique : la maîtrise et l’amélioration des systèmes qualité.



L’objectif pour Altran et Oxo Pharma est d’apporter une expertise complète, dans le but de réduire les erreurs par l’allègement du système documentaire. Cette approche en rupture change le paradigme et permet de reconfigurer les systèmes en plaçant l'opérateur technique en pharmacie industrielle au cœur du système qualité. Elle permet également de mesurer l’efficacité du système qualité de manière fiable grâce au taux d’efficacité documentaire (TED).

Des systèmes qualité dans la spirale de la complexité
Les systèmes qualité pharmaceutiques, dont la raison d’être est de garantir la qualité et la conformité des médicaments, sont en constante évolution afin de suivre les modifications fréquentes des réglementations.
En conséquence, ces systèmes deviennent de plus en plus complexes, coûteux et de moins en moins efficaces.
Le coût total de la qualité devenant un des piliers de dépense principal des laboratoires (les équipes en charge de la qualité peuvent représenter jusqu’à 40% du personnel total d’un site de production pharmaceutique), ces derniers investissent dans de multiples projets pour tenter de simplifier et d’augmenter l’efficacité du système qualité, avec souvent peu de résultats significatifs en terme de baisse du nombre d’erreurs.

Une solution commune pour un nouveau modèle
La nouvelle offre proposée par Altran et Oxo Pharma vise à améliorer le TED de 15 % (niveau le plus souvent constaté) à 85 %, tout en allégeant le système documentaire de 30 %, avec comme conséquence une réduction des erreurs de l’ordre de 50 %.
L’offre Altran – Oxo Pharma permet ainsi une réduction du coût total de la qualité, et une amélioration de son efficacité assurée au travers d’une approche unique allant de la définition de la stratégie d’optimisation du système qualité jusqu’à l’implémentation et l’atteinte du résultat final.

L’alliance de compétences complémentaires
L’activité sciences de la vie du groupe Altran réunit un réseau de 1 200 consultants, avec la capacité locale de mener des projets transnationaux dans 15 pays, des Etats-Unis à la Chine. Oxo Pharma, cabinet spécialisé dans le conseil en organisation, en gestion du changement et dans l'amélioration de la compliance et des processus qualité pour l'industrie pharmaceutique, a bâti sa réputation sur une dimension de conseil stratégique et opérationnel à forte valeur ajoutée.
« L’offre combinée d’Altran et d’Oxo Pharma va permettre à nos clients d’accéder au meilleur des compétences de chacun. Pour la première fois, la phase de conseil stratégique et la délivrance d’une solution autour d’une expertise opérationnelle seront réunies sous une même bannière » a déclaré Thierry Voisin, directeur Energie, industrie et sciences de la vie du Groupe Altran.
« C'est une grande satisfaction pour notre cabinet de nous associer à un groupe de premier plan tel qu'Altran ; ce partenariat nous permet d’aller beaucoup plus loin dans notre démarche en accompagnant le client jusqu’au résultat. Par sa présence à l'international, Altran apportera à nos équipes de nouvelles opportunités d'intervention sur de grands projets », précise Eric Prouhet, président d'Oxo Pharma.
Après avoir validé avec succès une phase pilote de plusieurs mois, Altran et Oxo Pharma ont lancé un plan de développement commercial en Europe, avec la possibilité d’étendre cette offre commune aux Etats-Unis et dans d’autres secteurs d’activité tels que l’énergie.

Cette première opération de déploiement s’achèvera en octobre 2014 par une intervention commune à l’occasion du prochain congrès A3P à Biarritz.

Altran
Oxo Pharma

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News