Quotidien future finance
              



MOPeasy lève 3,4 millions d’euros pour déployer sa plateforme d’écomobilité partagée


Mopeasy dont l'offre unique en Europe associe autopartage, covoiturage local et réservation de charge de véhicules électriques lève 3,4 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques (BADGE, FRCI et Investessor) rejoints par la Caisse des Dépôts.



Cette levée donne à MOPeasy les moyens d’accélérer les déploiements de sa plateforme communautaire ainsi que les développements technologiques. MOPeasy apporte ainsi une réponse concrète aux besoins des collectivités périurbaines et rurales, des grandes entreprises et des professionnels de l’habitat.

MOPeasy, opérateur français d’écomobilité partagée maintes fois récompensé pour son innovation[1], lance la dernière version de sa plateforme d’autopartage de véhicules électriques et de covoiturage (pendulaire, hub, rabattement) avec le concours de la Caisse des Dépôts qui, à l’occasion d'une augmentation de capital de 3,4 millions d’euros, rejoint ses investisseurs historiques, parmi lesquels se trouvent le Fond Régional de Co-Investissement d'Ile de France (FRCI) et les réseaux de business angels Investessor et BADGE.

Cette seconde levée de fonds va permettre à la société de compléter les fonctionnalités de sa plate-forme monautopartage.fr et d’accélérer son déploiement auprès des entreprises, des collectivités (périurbaines et rurales) et des gestionnaires d’habitats (bailleurs sociaux, éco-quartiers), en France comme à l’étranger.

A l’heure de la COP21, et en réponse aux exigences renforcées de la transition énergétique, cette opération financière majeure va contribuer au développement de nouvelles solutions de mobilité, de type communautaire, en combinant autopartage de véhicules électriques et covoiturage.

« Nous remercions nos actionnaires historiques pour leur confiance renouvelée et sommes ravis d’accueillir l’équipe de la Caisse des Dépôts avec laquelle nous partageons à la fois les ambitions économiques et les convictions sociétales. Notre volonté est de mettre l’innovation numérique et cleantech française au service des défis d’une mobilité responsable et de la ville durable », se réjouit Bruno Flinois, Président fondateur de MOPeasy.

« La pertinence de l'approche défendue par MOPeasy et la qualité des services rendus par sa plateforme, confortée en cela par de nombreux contrats et partenariats, nous ont convaincu de prendre part à son aventure et de soutenir ses ambitions. La désintermédiation en cours de nos sociétés, combinée au caractère pressant d'enjeux environnementaux de plus en plus structurants, appelle des solutions comme celle de MOPeasy. Mettre l’écomobilité et l’autopartage à la portée de tous les acteurs privés et publics, a fortiori de “petite taille” ou enclavés, participent d’une démarche d’intérêt général », commente Gabrielle Gauthey, Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts.

Un marché potentiel estimé à plus de 800 millions d’euros en France.
L’écomobilité touche aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs individuels et des milliers d’entreprises, habitats collectifs, éco-quartiers, ou encore de nombreuses collectivités péri-urbaines et rurales (de 2 000 à 300 000 habitants). Les objectifs affichés dans le cadre de la COP21 et de la transition énergétique renforcent la demande des usagers, acteurs locaux et économiques, pour des solutions de partage de véhicules électriques reposant sur des modèles communautaires.

MOPeasy, qui a anticipé ce besoin dès 2010, propose une offre complète « Plug & Play », qui fonctionne avec tous les véhicules électriques sans avoir à les modifier, qu’ils appartiennent à la collectivité, à l’entreprise ou aux particuliers. Cette plateforme est interopérable avec les grandes plateformes de gestion des bornes de recharge, de mobilité partagée et de smartgrid.

Solution communautaire innovante qui a donné lieu au dépôt de plusieurs brevets, combinant partage de véhicules électriques et partage de trajets, sa plateforme Monautopartage.fr est complémentaire des solutions de mobilité historiques. Elle facilite la mise en place « à la carte » d’offres de mobilité partagée. Parmi les fonctionnalités qui peuvent être déployées :
• Autopartage de véhicules électriques (ou thermiques) : voitures, véhicules utilitaires légers et vélos à assistance électrique,
• Différents modèles d’utilisation pour s’adapter aux besoins des usagers : autopartage en boucle, en trace directe, en libre-service, en pendulaire (domicile-travail),
• Gestion de véhicules pouvant appartenir à l’entreprise, à la collectivité, à l’usager ou à l’opérateur,
• Possibilité de gérer du covoiturage communautaire entre usagers souhaitant partager leurs trajets et les frais associés,
• Gestion des réservations sur les bornes de recharge de la collectivité ou de l’entreprise, du suivi des usagers dans leurs déplacements,
• L’interconnexion avec les informations locales et une ouverture complète de la solution vers d'autres plateformes de services pouvant être mises en place par des organisations locales.

[1] Lauréat au Cleantech Open France 2011, programme européen plateforme de mobilité 2012, Premier Prix smart city Grand Paris 2013 , Grand prix de l’innovation publique 2014, meilleur projet électromobilité des villes de plus de 200 000 habitant 2014 et prix de l’innovation sociale 2015

A propos de Mopeasy
Fondée en 2010 par des experts des nouvelles technologies et de l’environnement, MOPeasy compte une quinzaine de collaborateurs et propose des solutions historiquement d’autopartage électrique auprès de grandes entreprises et de collectivités auxquelles se sont agrégées le covoiturage de rabattement local et la réservation de charge.
MOPeasy compte parmi ses clients des Entreprises et Administration (EDF, ERDF, Colas, GE, Nexans, le CSTB, l’Université de Marne la Vallée ou l’Olympique de Marseille …), des bailleurs en Habitat (Plurial, Coopimmo, …) et gère l’autopartage de petites collectivités rurales comme Tinchebray dans l’Orne (2 500 habitants) ainsi que des plateformes de territoires comme celle de Marne-la-Vallée (100 stations, 300 000 habitants).
MOPeasy est aussi l’autopartageur d’un programme communautaire de véhicules utilitaires légers électriques avec la Ville de Paris, aux Halls de Rungis auprès de commerçants et d’un programme conduit par ERDF en Habitat collectif.
MOPeasy, labélisée « Entreprise Innovante des Pôles », est lauréat au Cleantech Open France 2011, démonstrateur d’un programme européen « plateforme d’electromobilité » 2012, premier Prix smart city Grand Paris 2013, Grand prix de l’innovation publique 2014, meilleur projet électromobilité des villes de plus de 200 000 habitants 2014 et prix de l’innovation sociale 2015.

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles
Un des 1ers réseaux de business angels en France dont l'objet est :
-- Le soutien à la création, au développement et au financement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance
-- La promotion de l’accompagnement de ces jeunes entreprises par leurs aînés et en particulier par les anciens élèves des grandes écoles ;
-- La mise en relation de ces entrepreneurs, créateurs de projets innovants à fort potentiel de développement avec des Business Angels expérimentés.
Les 250 Membres du réseau, issus de Grandes Ecoles, accompagnent et financent des entreprises innovantes de tous secteurs d’activité et dans toute la France. En 10 ans, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé plus de 125 projets innovants pour près de 17.500.000 €.
www.business-angels.info

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 7 Décembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles