Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



MEGA améliore les performances d’Atradius par une approche processus


MEGA, acteur majeur de l’architecture d’entreprise (EA), de l’analyse des processus (BPA) et de la gouvernance des risques et de la conformité (GRC), a été choisi par Atradius pour gagner en efficacité et améliorer les performances du département caution.



Le département caution intégré à Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, a pour fonction de mettre à disposition de l’entreprise une capacité d’engagement, et apporter du conseil en termes techniques et juridiques.

Différentes réorganisations stratégiques ont conduit Atradius à réaliser un audit et une révision de ses processus. Ce projet, appelé « Odyssée » a pour objectif de faciliter la maîtrise et l’accélération du changement. Le département caution est organisé en silos mais doit continuer à se développer au sein du groupe.
Convaincu de la nécessité d’une approche processus, Atradius a fait appel à l’expertise de MEGA pour mettre en place les fondamentaux de cette approche et faire émerger des pistes d’optimisation.

Pour gagner la bataille de l’efficacité, Atradius a dégagé 4 facteurs clés : piloter les processus en amont ; mettre la performance sous contrôle ; renforcer les méthodes et les outils ; fédérer les énergies par le management.

« Nous avons trouvé en MEGA un expert et partenaire à l’écoute, qui nous aide à décrypter la complexité de notre fonctionnement et à concrétiser notre projet visant à renforcer notre relation clients » indique Marc Franceschi, Senior Manager, Directeur du département caution, Atradius. « MEGA nous fait partager ses méthodes : en décortiquant les processus, nous comprenons comment il est possible d’améliorer la performance client ».

Les bénéfices de la démarche mise en place par MEGA
- Identifier les plans d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la performance des processus (marge de manœuvre réaliste en termes de progression de la rentabilité)
- Formaliser des procédures de travail
- Sensibiliser le top management aux opérationnels à l’approche processus
- Mettre en place le dispositif de suivi des processus identifiés (process owner, KPI...)
- Faciliter la coordination des acteurs

L’aide apportée au client par les consultants MEGA
- Expertise sur la mise en place de l’approche processus dans le contexte d’Atradius
- Aide au décryptage de la complexité et du fonctionnement Atradius
- Respect du planning du projet « Odyssée » (4 mois du cadrage au plans d’actions)
- Documentation du fonctionnement du département caution (cartographie détaillée du processus)
- Identification des dysfonctionnements et de leurs causes
- Propositions de plans d’action, recommandations.

A propos d’Atradius
Atradius est l’un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit. L’encaissement de primes de la société avoisine 1,8 milliard d'euros et ses parts de marché à l’échelle mondiale s'élèvent à 31%. Elle assure les entreprises contre le risque de non-paiement et propose une vaste gamme de produits allant de l’assurance-crédit au recouvrement de créances.

En France, Atradius est présent sur le marché des entreprises au travers de trois métiers : l’assurance crédit, la caution et le recouvrement. Le département caution d’Atradius France gère un portefeuille d’environ 7500 clients entreprises. Les solutions proposées en matière de cautionnement concernent de nombreux secteurs d’activité : construction et second œuvre, industrie, négoce, transport, vins & spiritueux.

A propos de MEGA
MEGA est un acteur majeur de l’architecture d’entreprise, l’analyse des processus, et la gestion des risques et des contrôles. Editeur de logiciels leaders avec plus de 70.000 utilisateurs dans le monde et cabinet de conseil reconnu, MEGA contribue au développement de méthodes standards au sein d'organismes internationaux tels que l'OMG. Plus de 2.200 clients tels que Allianz, AXA, British American Tobacco, Direct TV, EADS, LCL Le Crédit Lyonnais, Morgan Stanley, Renault, Société Générale, Unicredit, Vitro, Wyeth font confiance à l’expertise de MEGA.

www.mega.com

Mercredi 1 Juillet 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News