Corporate Finance News, Hybrid Finance, DeFi
              


Jeudi 8 Octobre 2015

Loxam passe au numérique et dématérialise ses factures avec OnBase d’Hyland Software


Objectif : créer un circuit unique, rapide et fiable pour le traitement des factures fournisseurs, tout en respectant la loi de modernisation de l’Economie*.



Paris, le 5 octobre 2015 - Loxam, leader du marché européen de la location de matériel (Bâtiments, TP, industrie), fait confiance à OnBase d’Hyland Software pour automatiser le traitement de ses factures. Cette collaboration, initiée en 2013 avec le soutien d’Astérion et de Numerial, a permis en 2 ans de gérer près d’un million de factures fournisseurs, en plus d’améliorer les délais de traitement, la traçabilité des factures, et la relation fournisseurs.

Retour sur un projet d’envergure mis en place au sein de 500 agences, représentant plus de 1 700 utilisateurs au quotidien !

Loxam : le Numéro 1 de la location de matériel en Europe passe au Numérique

Créée en 1967, Loxam est spécialisée dans la location de matériel pour les Travaux Publics, le Bâtiment et l'Industrie. Sa présence dans 13 pays, via 628 agences dont 500 en France, permet à celle-ci de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros en 2014. Avec 430 000 factures fournisseurs par an à gérer - uniquement en France -, Loxam décide en 2012 de moderniser la gestion de son flux de factures en faisant appel à la solution OnBase.
L’ouverture fonctionnelle de la solution et sa puissance technologique - associées à l’expertise d’Asterion et de Numerial – lui ont permis de remporter l’appel d’offre.

Un projet plébiscité par 7 utilisateurs sur 10 en phase pilote

En 2012 ce projet - mené en collaboration avec Astérion pour la numérisation et l’indexation des documents entrants et Numerial spécialisé dans le conseil et l’intégration de solution ECM - a démontré toute sa pertinence dès la phase pilote.
« OnBase est la solution la plus fonctionnelle et la plus conviviale nous ayant été présentée, grâce à des Workflows plus simples à paramétrer, et une meilleure ergonomie. Après seulement 4 mois d’utilisation durant la phase pilote, nous avons confirmé le bien-fondé de notre choix, validé par environ 70% des premiers utilisateurs de la solution : un franc succès en interne ! » a déclaré E. LE ROUX, Directeur Administratif de Loxam.

OnBase est déployée au sein de 500 agences Loxam

Aujourd’hui, 2 ans plus tard, la solution OnBase est intégrée au sein de l’entreprise et de ses 500 agences françaises, elle est utilisée quotidiennement par plus de 1700 collaborateurs avec des bénéfices très appréciés parmi lesquels :
- Process de traitement de la facture industrialisé et tracé,
- Circuit unique pour le traitement des factures fournisseurs pour l’ensemble des sociétés françaises,
- Traçabilité des flux / Visibilité immédiate des envois des fournisseurs,
- Accélération du traitement des factures fournisseurs,
- Adaptation aisée des règles de gestion (par nature de charges en fonction de la nature de Bon de Commande et du statut de l’acheteur),
- Adaptation rapide aux changements de structure grâce au mode SaaS,
- Diminution des tâches comptables en région.

Travaux à venir

Face au succès de ce premier projet, la Direction de Loxam renouvelle sa confiance en Hyland. La prochaine étape, planifiée pour 2015, prévoit d’intégrer l’ensemble des factures au niveau de l’ERP d’entreprise. De même, Loxam entend optimiser la gestion de factures sans bons de commande.
Après ces étapes Loxam pourra étudier le déploiement de cette solution - leader depuis cinq ans au sein du Magic Quadrant de Gartner -, sur l’ensemble de son périmètre.

TRAVAUX A SUIVRE …

* Plus d’informations sur : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Concurrence/application-lme

Application de la LME | Le portail des ministères économiques et financiers
La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie dite "LME", publiée au Journal Officiel du 5 août 2008 a pour objectif de « lever les contraintes qui empêchent certains secteurs de se développer, de créer des emplois et de faire baisser les prix ».

A propos d’Hyland Software
Fondé en 1991, Hyland Software est un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et processus de dématérialisation. Son expertise repose sur sa solution phare OnBaseTM, et permet aux entreprises de maximiser leurs investissements technologiques existants. Cet outil est aujourd’hui l’un des produits ECM les plus fexibles et complets du marché.
Solution évolutive, OnBaseTM est taillée sur-mesure pour s’adapter tant aux exigences des différents services, qu’à ceux de l’entreprise, et permet aux utilisateurs de développer leurs solutions à mesure qu'évoluent leurs besoins et leur activité.
Avec 12 000 clients répartis dans plus de 65 pays, et une forte présence à l’international (16 filiales et bureaux), la société enregistre régulièrement une croissance à 2 chiffres.
Hyland Software est basée à Cleveland aux Etats-Unis, et compte plus de 1 800 collaborateurs à travers le monde.
www.hyland.com/fr

A propos de Loxam
Créé en 1967, le Groupe LOXAM est un des pionniers de la location de matériel pour les professionnels de la construction et de l’industrie. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros en 2014, 628 agences et plus de 4670 collaborateurs implantés dans 13 pays, le Groupe LOXAM est le leader européen de la location de matériel. Disposant du premier parc européen avec plus de 180.000 matériels, LOXAM a toujours su anticiper, accompagner et répondre à la demande croissante des entreprises d’externaliser l’achat, la gestion et l’entretien de leur parc matériel.
www.loxam.fr

A propos d’Asterion
N°1 de la gestion unifiée du document en Europe, par son déploiement géographique, par sa gamme de service et son infrastructure industrielle, Asterion fédère 1 000 collaborateurs répartis dans 12 pays européens, pour un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros. Asterion accompagne ses clients dans la migration vers le digital et couvre l’ensemble des services lié à la gestion des documents d’entreprises : gestion de la salle de courrier, numérisation, dématérialisation native, archivage papier et électronique, éditique, reprographie, gestion de campagnes marketing, etc.
www.asterion-int.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Soraya le 08/10/2015 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très bonne nouvelle pour Loxam! La dématérialisation est une très bonne façon se gagner du temps et être plus efficace! http://www.calindasoftware.com/fr/modele-de-cahier-des-charges-signature-electronique/

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dernières opinions & actus / latest opinions & news