Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Lombard Odier lance la stratégie « Natural Capital »


Cette stratégie, la première en son genre, cible des opportunités d’investissement qui accélèrent la transformation vers une bioéconomie circulaire et un modèle industriel plus efficient



Lombard Odier annonce aujourd’hui le lancement de la stratégie «Natural Capital». Pour la première fois, les investisseurs peuvent se positionner sur des entreprises cotées qui savent profiter du pouvoir régénérateur de la nature : le capital naturel. Nous pensons que ces entreprises vont dégager une forte croissance et seront les gagnants de demain.

«Natural Capital» est une stratégie d’actions mondiales. Directement inspirée par la démarche de Son Altesse Royale le Prince de Galles, elle a été développée en partenariat avec la Circular Bioeconomy Alliance, mise en place dans le cadre de la Sustainable Markets Initiative (Initiative pour des marchés durables) lancée par SAR. La Circular Bioeconomy Alliance, dont Lombard Odier est un membre fondateur, vise à impulser une transformation vers une économie favorable au climat et à la nature en proposant aux investisseurs des solutions d’investissement soutenables.

La nature est l’actif le plus productif de notre économie. Nous en tirons parti, directement et indirectement, dans de nombreux secteurs dont ceux de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et de l’immobilier. Avec huit milliards d’habitants sur la planète, notre modèle économique linéaire du « prendre-utiliser-jeter » risque de complètement épuiser cet actif productif, qui finira par ne plus pouvoir se régénérer. Cela menace notre activité économique mondiale.

Toutefois, de puissantes forces font désormais pression pour faire évoluer ce modèle, qui n’est plus en phase avec la réalité, vers une économie circulaire sachant tirer parti du pouvoir de la nature tout en la préservant. Tirer parti du pouvoir de la nature consiste à utiliser plus de biomatériaux et à renforcer l’usage de matériaux naturels. Cela passe également par la transformation des déchets en ressources, par les bioénergies et par diverses pratiques régénératrices en matière d’agriculture, de sylviculture et de pêche.

Préserver la nature consiste à réorienter notre modèle de production et de consommation vers une plus grande circularité, ainsi qu’à éliminer les déchets dans nos activités industrielles. Il s’agit de créer un modèle industriel plus efficient reposant sur une utilisation plus efficace des ressources, un changement de nos modes de consommation et des stratégies zéro déchet.

Cette profonde métamorphose de notre cadre économique linéaire en un nouveau modèle circulaire dépend avant tout de la création de valeur et de l’amélioration des pratiques économiques. La stratégie « Natural Capital », de même que notre stratégie « Climate Transition » lancée en début d’année, vise à favoriser la transition vers un modèle économique circulaire, efficient, inclusif et propre (CLICTM – Circular, Lean, Inclusive and Clean, acronyme anglais de circulaire, efficient, inclusif et propre).

Lombard Odier Investment Managers (« Lombard Odier IM »), gérant de la stratégie « Natural Capital », produira un rapport de soutenabilité afin de démontrer l’impact écologique positif de l’investissement dans une telle stratégie sur la société et la planète.

Son Altesse Royale le Prince de Galles a commenté :
« Nous devons redoubler d’efforts et montrer la voie pour assurer un avenir soutenable reposant sur un nouveau modèle économique – en d’autres termes, une bioéconomie circulaire qui place la nature et la restauration du capital naturel au centre de l’ensemble du processus. Bâtir un avenir soutenable est en fait la voie de la croissance de notre époque. Si nous voulons stimuler la croissance économique mondiale, il est impératif de valoriser et d’investir dans notre capital naturel. C’est pourquoi je trouve qu’il est particulièrement encourageant de voir que, grâce à ma Sustainable Markets Initiative (Initiative pour les marchés durables), la Circular Bioeconomy Alliance travaille main dans la main pour soutenir la stratégie « Natural Capital » développée par Lombard Odier. »

Hubert Keller, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier et CEO de Lombard Odier IM, a précisé : « La priorité du secteur de l’investissement, qui représente 120 trillions de dollars, sera toujours de dégager des rendements. Nous pensons qu’aujourd’hui, certaines des opportunités de rendement les plus attrayantes sont liées à l’adoption d’un modèle économique plus soutenable, qui met la transition climatique et la nature au cœur de toutes les activités ».

« C’est pourquoi nous lançons la première stratégie « Natural Capital », inspirée par Son Altesse Royale le Prince de Galles, en collaboration avec la Circular Bioeconomy Alliance. En investissant dans des entreprises dont les modèles d’affaires tirent parti de la nature tout en la préservant, notre stratégie « Natural Capital » a identifié une opportunité d’investissement inexploitée jusqu’ici, qui, selon nous, permettra aux investisseurs de dégager des rendements élevés et facilitera la transition vers une économie plus soutenable. »

A propos de Lombard Odier
Lombard Odier est un gestionnaire de fortune et d’actifs mondial de premier plan. Depuis plus de 220 ans, et tout au long des 40 crises financières qu’il a traversées, le Groupe a su conjuguer innovation et prudence, afin de rester aligné sur les intérêts à long terme de ses clients privés et institutionnels. Exclusivement détenu par ses Associés-gérants, il dispose d’un bilan très liquide et fortement capitalisé, avec un ratio CET1 de 29,7% et une notation Fitch de AA-.
Lombard Odier propose une gamme complète de services de gestion de fortune couvrant notamment la planification patrimoniale, les services de conseil et de gestion de portefeuilles et le dépôt de titres.
Lombard Odier Investment Managers (LOIM) est la division de gestion de portefeuilles de Lombard Odier. Ses capacités d’investissement couvrent les obligations, les obligations convertibles, les actions, les solutions multi-asset et alternatives.
Nous pensons que la prochaine révolution économique a déjà débuté et que la soutenabilité sera un moteur clé des rendements dans un avenir prévisible et au-delà. Pour ceux qui seront en mesure de s’adapter à cette nouvelle réalité, la soutenabilité créera de nouvelles sources d’alpha, offrira de nouvelles opportunités d’investissement, améliorera les rendements et permettra de réduire le risque de portefeuille.
Les actifs totaux de la clientèle du Groupe s’élevaient à CHF 290 milliards au 30 juin 2020. Avec son siège social implanté à Genève depuis 1796, le Groupe disposait fin juin de 29 bureaux dans 23 juridictions et employait 2'535 personnes.
www.lombardodier.com

A propos de la Circular Bioeconomy Alliance
La Circular Bioeconomy Alliance fait partie de la Sustainable Markets Initiative (initiative pour des marchés soutenables). Nos donateurs fondateurs et nos partenaires incluent : AstraZeneca, Bank of America, The Finnish Innovation Fund Sitra, UPM, Center for International Forestry Research, Circular Biocity SL, Dasos Capity Oy, European Circular Bioeconomy Fund, Lombard Odier, Institute for Advanced Architecture of Catalonia, New Generation Plantations, Pretaterra, Wellbeing Economy Alliance, World Agroforestry (ICRAF) et le World Economic Forum.
Les activités de la Circular Bioeconomy Alliance incluent :
• Sensibiliser et appeler à l’action pour une bioéconomie circulaire
• Catalyser les investissements et mettre les investisseurs en contact avec des entreprises établies, des start-ups et des projets d’extension
• Aider les gouvernements à développer, en fonction de la science, des stratégies de transition vers une bioéconomie circulaire
• Démontrer le potentiel de la bioéconomie circulaire grâce à des projets pilotes et des modules de formation
• Accélérer la mise en œuvre d’initiatives de régénération des sols
www.efi.int/cba

La CBA est habilitée par l’Institut forestier européen, une organisation scientifique internationale indépendante qui génère, relie et partage des connaissances à la croisée de la science et de la politique. www.efi.int


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Mardi 17 Novembre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News