Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Loi Macron et mobilité bancaire : Lyra Network s'engage sur l'application SEPAmail AIGUE-MARINE pour accompagner les banques


Lyra Network, acteur majeur de la FinTech, intégrera prochainement l'application SEPAmail AIGUE-MARINE à son offre. Fort de sa dernière homologation sur le protocole SEPAmail, Lyra Network proposera aux banques un accès automatisé, rapide et sûr à sa plateforme, pour répondre aux exigences de la loi en matière de mobilité bancaire.



Lyra Network, expert reconnu et leader dans la sécurisation des paiements de proximité et en ligne, va faciliter le changement de domiciliation bancaire en permettant aux banques d'automatiser l'échange d'informations entre les différents intervenants (banque de départ, banque d'arrivée, émetteurs). 240 banques sont concernées par cette nouvelle exigence légale.

L'amendement adopté par le Sénat dans le cadre du projet de loi Macron, devrait donc enfin faciliter la mobilité bancaire en France. Changer de banque deviendra donc plus facile et plus rapide à partir du 6 février 2017. En 2014, seulement 4,5% des Français ont changé de banque contre 10% en moyenne en Europe. Cela représente 13 millions de mouvements par an, avec en moyenne 6 mouvements (prélèvements impôts, EDF, etc.) par demande de mobilité bancaire. Aujourd'hui, 70% des usagers s'en occupent seuls et 30% font appel à un service de la banque, qui elle-même sous-traite à un prestataire.

La loi imposera donc à la banque de départ de remettre à la banque d'arrivée certaines informations. Et si elle n'impose pas un protocole ni une sécurité particulière, il est essentiel pour les banques de se baser sur un protocole d'échange standardisé tel que SEPAmail, actuellement la solution la plus avancée pour répondre à cette problématique.

« La plupart des banques n'ont pas intégré elles-mêmes ce protocole, aussi le Consortium SEPAmail a-t-il offert la possibilité à des prestataires tiers de proposer un service de passerelle », explique Anton Bielakoff, Directeur Général de Lyra Network. « Nous accompagnons déjà de nombreuses banques dans le traitement et la sécurisation de leurs flux, aussi il était naturel, en tant que prestataire de confiance, d'élargir notre offre pour leur permettre de répondre à cette nouvelle problématique ».

« Je me félicite que Lyra Network se mette en situation d'accompagner la communauté SEPAmail et de faire partie des premiers prestataires s'étant homologués auprès de SEPAmail.eu », confie Jacques Vanhautere, Directeur général de SEPAMail.eu.

A propos de Lyra Network
Fondée en 2001, Lyra Network sécurise les paiements du e-commerce et du commerce de proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Société Fintech 100% française, basée à Toulouse, Lyra Network est présente à l'international avec des filiales en Algérie, Allemagne, Brésil, Chili, Espagne et Inde. La R&D et le support technique sont basés à Toulouse. Le groupe compte 150 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 51 M€ en 2015.
Lyra Network en quelques chiffres :
1 paiement sur 2 en France passe par Lyra Network
+ de 6 milliards de paiement sécurisés et transmis en 2015
+ de 35 000 e-commerçants
+ de 1 500 000 terminaux de paiement dans le monde
Les services proposées par Lyra Network sont agrées PCI DSS, Visa merchant Agent, GIE Cartes Bancaires.
lyra-network.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 18 Mars 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News