Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Lettre de l'AFGE n° 27


L'AFGE vous adresse sa nouvelle lettre trimestrielle.



Lettre de l'AFGE n° 27
" Dans cette Lettre 27 nous avons choisi de mettre l'accent sur les travaux remarquables de la Commission Européenne, Marché Intérieur, afin d'améliorer la gouvernance d'entreprise dans l'UE, et de contribuer à la construction d'un marché unique fort et prospère , le texte de la consultation publique, la réponse de l'AFGE aux 25 questions ; puis les réflexions du EU CG Forum, ainsi que le rapport de EM Lyon et de l'IFGE sur l'utilisation du code de gouvernance MiddleNext par les entreprises moyennes cotées . Des progrès ont été faits sous la pression des actionnaires et des investisseurs actifs et exigeants comme Ethos Fund , qui poursuivent leur action dans le même sens, notamment par le vote Say on Pay.

Compte tenu de la crise actuelle nous avons souhaité qu'un bilan des normes IFRS soit fait, au bout de 10 ans, et présenté des avis différents . Le sujet de la "class action" reste d'actualité du fait des conséquences de la crise financière et des préjudices subis par les plus démunis ; mais le pire serait à venir, car la crise financière, puis budgétaire au niveau de certains États, devient de plus en plus institutionnelle dans les pays de l'UE, comme le redoute N. Véron ; comme nous l'avons également annoncé depuis 2008 dans nos éditoriaux .

En effet, la crise financière, économique et sociale est devenue institutionnelle à l'occasion de l'explosion des dettes souveraines , qui aggraveront encore plus la crise sociale et le désespoir des jeunes à la recherche d'un premier emploi quel qu'il soit..à l'exemple des explosions de colère en Grande Bretagne qui pourraient gagner l'ensemble des pays européens; je souhaite me tromper.

La récente publication de l'OCDE, intitulée " Future global shocks, improving risk governance ", est intéressante à ce sujet.

Pour finir nous avons consacré le Focus à la présentation de la Conférence Annuelle de l'ICGN, qui se tiendra, grâce au soutien de Paris Europlace, à Paris les12,13 et 14 septembre, en pleine crise financière et sociale ; le programme est riche, il aborde tous les problèmes ; le résultat dépendra du courage des promoteurs de la corporate governance " .

Jean-Aymon MASSIE
Président de l'AFGE
Association Française de Gouvernement d'Entreprise
8 rue Henri Regnault - La Défense 6
92400 COURBEVOIE
www.afge-asso.org
lettre_27_de_l__afge.pdf Lettre 27 de l'AFGE.pdf  (774.41 Ko)

Mardi 6 Septembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News