Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les sociétés de technologies lèvent un montant record de 24,8 mds $ dans le monde au 3ème trimestre 2014

Selon le « Global Technology IPO Review Q3 2014» de PwC, un montant record de 24,8 milliards de dollars a été levé par les sociétés de technologie au 3ème trimestre 2014.


18 entreprises issues de 6 différents pays se sont introduites en bourse sur la période, soit une hausse de 50% en volume par rapport à l’année dernière.
Les fonds levés ce trimestre ont dépassé les 17,8 milliards de dollars levés au 2nd trimestre 2012, quand Facebook s’était introduit en bourse pour 16 milliards de dollars.

Philippe Kubisa, spécialiste des marchés de capitaux, déclare : “Les montants record levés ce 3ème trimestre reflètent la poursuite de la reprise économique et l’optimisme sous-jacent qui prévaut au niveau mondial. Alors que le dernier trimestre de l’année a débuté avec une volatilité grandissante des marchés, la confiance des investisseurs dans l’avenir du secteur des technologies reste fort, voire dépassant son niveau historique. »

Selon Pierre Marty, responsable du secteur Technologie chez PwC : « Ces opérations témoignent du dynamisme du secteur des technologies au plan mondial, qui reste plus que jamais l’un des principaux vecteurs de croissance pour l'économie. Surtout, elles reflètent l'importance stratégique d'un accès facile et significatif au marché des capitaux, qui permet de se donner les moyens de concrétiser ses ambitions et son potentiel. »

La Chine domine l’activité ce trimestre

Les entreprises chinoises représentent plus de 50% du volume et 93% de la valeur des fonds levés par les introductions en bourse du secteur des technologies durant le trimestre.

Sur les 18 opérations, 10 concernaient des entreprises chinoises.

8 d’entre elles se sont introduites sur des places chinoises, contre 5 au second trimestre, avec 2 entrées à la bourse de Shanghai, 4 à celle de Shenzhen et 2 à Hong Kong. Deux entreprises chinoises sont entrées en Bourse aux Etats-Unis : Alibaba sur le New York Stock Exchange et iDreamsky Technology au NASDAQ.

Les fonds levés sur les bourses chinoises ont augmenté de 41%, passant de 767 millions de dollars au 2nd trimestre à 1 085 millions de dollars au 3ème trimestre.

L’activité par segments évolue peu

Comme durant les trimestres précédents, les services liés à Internet et les logiciels sont restés les segments les plus actifs des IPO du secteur des technologies.

Le segment des services liés à Internet recense 6 opérations et a levé 22,8 milliards de dollars au 3ème trimestre, à comparer aux 20 opérations ayant levé 5,1 milliards de dollars au 2nd trimestre, et aux 6 opérations ayant levé 0,6 milliard de dollars au 3ème trimestre 2013. L’entrée en bourse d’Alibaba, avec 21,8 milliards de dollars, a dominé l’activité du trimestre.

Le segment des logiciels enregistre également 6 opérations, et a levé 1,3 milliards de dollars, à comparer aux 11 opérations ayant levé 3,1 milliards de dollars au 2nd trimestre et aux 3 opérations ayant levé 411 millions de dollars au 3ème trimestre 2013.

Ensemble, ces deux segments comptent pour 67% (12 opérations) du volume total d’opérations et 97% (24 milliards de dollars) des montants totaux levés.

Le segment des semi-conducteurs a recensé 4 opérations au 3ème trimestre, contre 1 seule au 3ème trimestre de l’année dernière. Les montants levés ont dépassé 533 millions de dollars, contre 71 millions l’année dernière. Les 4 opérations du secteur concernent des entreprises chinoises – 2 sont entrées en bourse à Shanghai, et deux à Shenzhen.

PwC France


Les médias du groupe Finyear


Mercredi 12 Novembre 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES