Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les prévisions de trésorerie, un enjeu croissant


Nous vous présentons une étude rendue publique par Mazars ce jour, concernant les prévisions de trésorerie, qui constituent un enjeu croissant au centre des décisions stratégiques de l’entreprise.




Les prévisions de trésorerie, un enjeu croissant
Brève introduction sur l'étude Mazars "Les prévisions de trésorerie des entreprises" :

Bien que l’environnement actuel des taux se caractérise par des coûts de financement attractifs, nous constatons ces derniers temps que les entreprises industrielles et de services renforcent leur vigilance sur la gestion et l’optimisation de leur trésorerie.
C’est dans ce contexte que l’équipe Financement et Trésorerie d’entreprise Mazars publie cette nouvelle étude à partir des informations collectées sur le deuxième semestre 2015.
Cette publication met en avant l’enjeu croissant pour les entreprises de disposer de prévisions de trésorerie fiables ainsi que des difficultés rencontrées pour les réaliser et les analyser.

De nombreuses entreprises restent aujourd’hui sans réel processus de prévisions de trésorerie et se retrouvent notamment confrontées à la difficulté de définir les hypothèses structurantes, les formats de reporting ou les outils à utiliser.
Les obstacles qu’elles doivent surmonter sont nombreux. L’approche devra tenir compte de la taille du groupe, de son organisation, de la flexibilité des outils mais également de la culture de l’entreprise.
Ce chantier doit rassembler différents départements, tant au niveau Corporate qu’au sein de filiales pilotes, de manière à prendre en compte les spécificités et contraintes de chacun.

La réussite de ce type de projet nécessite donc de s’assurer de l’adhésion des parties prenantes en exploitant notamment les analyses déjà disponibles, en limitant les tâches complémentaires et en responsabilisant les interlocuteurs au bon niveau.
L’étude Mazars met en lumière les raisons évoquées qui confirment l’importance croissante des prévisions de trésorerie pour les dirigeants d’entreprises, et fait un tour d’horizon des pratiques retenues pour s’assurer de la maîtrise du process.

Pour aller plus loin, téléchargez l'étude ci-dessous (16 pages en français)

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 3 Février 2016
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Karim OUNISSI le 03/02/2016 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Merci pour cette étude très intéressante. Mais de mon point de vue, une prévision de trésorerie qui ne prend pas en compte les élements de risque me semble incomplète. En effet, il est impératif de considérer les risques (marché, crédit, opérationel) dans l'établissement d'une projection de trésorerie à MT ou LT.

Merci.

Karim

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies