Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les performances économiques des PME-ETI (3ème partie)

La performance économique des Small et Mid caps européennes : un dynamisme essentiel au renouvellement de la cote.


Laurent Leloup
Laurent Leloup
La Financière de l’Echiquier (LFDE) publie en partenariat avec l’institut MiddleNext un article de recherche sur le comportement économique des Small et Mid caps européennes.

Il s’agit du 3ème volet d’une étude en 4 parties mettant en avant les principales caractéristiques du marché des Small et Mid caps européennes, les grandes étapes de son évolution depuis l’an 2000 et les enjeux auxquels il doit faire face. L’objectif final de l’étude est de mettre en lumière le rôle essentiel des Small et Mid caps pour le système financier.

Les deux premières parties de l’étude ont mesuré l’importance de ce segment de la cote dans la dynamique du marché européen et démontré que les compartiments Small et Mid apportent une rémunération de l’épargne « net du risque » identique ou supérieure à celle des Large. Ce troisième et avant-dernier volet analyse le comportement économique des sociétés européennes et le lien avec leur performance boursière.

Il permet d’aboutir à plusieurs conclusions :

- la hiérarchie des performances économiques coïncide avec celle des performances boursières. Les segments Small et Mid sont les plus dynamiques économiquement, et ces résultats se traduisent dans les performances boursières ;

- ce constat valide l’argument principal de l’étude : le renouvellement de la cote dépend de la croissance économique d’une large base de Micro, de Small et de Mid caps ;

- la structure pyramidale du marché financier en nombre de valeurs cotées (peu de Large / beaucoup de Micro / Small) doit être entretenue pour assurer le renouvellement des Large, qui garantissent l’attractivité mondiale d’une place financière et financent l’infrastructure qui permet à ce marché de fonctionner.

« Il est primordial de comprendre ce mécanisme de vases communicants entre les Small, Mid et Large caps pour accroître le dynamisme et éviter la destruction de notre écosystème financier» explique Gaël Faijean, gérant à La Financière de l’Echiquier et coordinateur de l’étude. « La tendance appuyée du régulateur européen à vouloir cloisonner les flux par segment porte ainsi le risque d’assécher les ressources allouées aux segments les plus pauvres – les Micro et les Small. Cela mettrait en péril les introductions en Bourse essentielles pour le renouvellement à long terme du segment le plus riche, les Large. »

Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous l’étude (PDF 11 pages)


Les médias du groupe Finyear


Jeudi 4 Juin 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES