Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les patrons sont-ils trop payés ?


Une heure de lecture pour aborder une question polémique. C'est le pari de cette nouvelle collection dirigée par Jacques Marseille. Réussi si l'on en juge par ce premier titre consacré à la rémunération des patrons. Patrick Bonazza revient sur les excès qui ont récemment défrayé la chronique. Tour en démontant les justifications patronales mais aussi en relativisant les montants ; il pose les vraies questions : quelle performance mesure-t-on, quels risques rémunère-t-on ?...



Les patrons sont-ils trop payés ?
Inutile de maintenir un faux suspense: oui, répond notre confrère, rédacteur en chef du service "Economie" du magazine Le Point. Certes, il y a patrons et patrons: entre les 38 500 euros nets annuels, en moyenne, du dirigeant d'entreprise de moins de 20 personnes et les 2,2 millions d'euros des vedettes du CAC 40, c'est le jour et la nuit. C'est justement parce qu'il décrypte la partie la plus sombre des rémunérations que ce petit livre est intéressant: stock-options, actions gratuites, retraites et parachutes dorés, toutes les façons dont de nombreux patrons ont abusé de différents mécanismes pour s'octroyer des revenus de stars sont passées en revue.

Cela récompense-t-il leur talent au même titre qu'un artiste ? Cela n'a pas de sens, lâche Bonazza, car une partie de la réussite des PDG est collective. Les patrons français ayant été particulièrement gourmands, cela reflète-t-il leur valeur sur le marché mondial des PDG ? Non: la grande majorité doivent leur place à l'Etat, et les patrons français à la tête de grandes entreprises étrangères (Glaxo Smithkline, Unilever...) ont conquis leur position de l'étranger. Peut-on moraliser ces comportements ? Le dernier chapitre avance des propositions: il y aurait largement matière à débats et à décisions si les milieux patronaux et les hommes politiques n'étaient pas si timorés sur le sujet, conclut Patrick Bonazza.

Coll. A dire vrai, éd. Larousse, 2008,127 p., 11 euros.

Lien vers LAVOISIER


Vendredi 25 Juillet 2008
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News