Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les nouveaux rouages de l'économie par Jean-Marie Albertini


Jean-Marie Albertini est directeur de recherche émérite au CNRS. Pionnier de la recherche en pédagogie de l’économie, il est l’auteur ou co-auteur d’une quarantaine d’ouvrages, notamment L’aventure automobile (Gallimard, 1996), Le siècle de Renault (Gallimard, 1999), Histoire de la monnaie (Reader Digest, 2000), Comprendre les théories économiques (Seuil, 2001), L’argent de la France (Milan, 2000).



Les nouveaux rouages de l'économie par Jean-Marie Albertini
Comment se déterminent les salaires et le pouvoir d’achat ? Quelles sont les causes du chômage ? Les effets des 35 heures sont-ils aussi négatifs que certains le disent ? Comment lutter contre l’inflation en tentant de relancer la production ?

Que signifie la progressivité de l’impôt ? Que recouvre vraiment le terme américain subprime, utilisé lors de la crise bancaire aux États-Unis ? Comment fonctionne le marché des droits à polluer ? Quel est le rôle de la spéculation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation ? Les inégalités sont-elles des fatalités ? À quoi servent les théories économiques ?

Pédagogue hors pair, Jean-Marie Albertini décortique dans cet ouvrage les grandes notions économiques et financières pour en expliquer le fonctionnement à l’étudiant, au consommateur, au citoyen désireux de comprendre un monde qu’il ne peut ignorer sous peine d’en subir les conditionnements. En racontant l’origine de la monnaie, l’évolution des banques, en expliquant comment se gère le budget de l’État, les choix stratégiques des entreprises, en évaluant l’impact de la pauvreté et de la dégradation de l’environnement sur les sociétés, Les nouveaux rouages de l’économie contribue à rendre plus lisible ce monde complexe.

Conçu soit pour être lu en continu, soit pour être consulté grâce à un index et de nombreux encadrés, ce livre est une édition entièrement réécrite des Rouages de l’économie nationale, ouvrage de référence déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires. Comme son devancier, cet ouvrage est appelé à devenir un indispensable manuel d’économie concrète.

Date de parution : 06/03/08
ISBN : 978-2-7082-3991-3
Nombre de pages : 336
Prix : 24,90 €

Vendredi 12 Septembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News