Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Mercredi 5 Février 2025
Finyear

Les investisseurs particuliers français prévoient que le marché américain dominera les rendements, avec l’immobilier et les crypto-actifs en tête des choix pour 2025

Les investisseurs particuliers du monde entier se tournent vers le marché boursier américain, le secteur technologique et les crypto-actifs pour 2025, selon le dernier rapport trimestriel Retail Investor Beat de la plateforme de trading et d’investissement eToro.


L'étude, qui a interrogé 10 000 investisseurs particuliers dans 12 pays, a révélé que 45 % d’entre eux estiment que le marché boursier américain générera les rendements les plus forts en 2025, distançant largement la Chine (24 %), l’Europe (20 %) et d’autres régions. Les investisseurs français sont aussi alignés sur cette dynamique avec un pari sur le marché américain pour 40% d’entre eux, puis la Chine (22%) et l’Europe (21%) 

Bien que les États-Unis soient le marché le plus favorisé par les investisseurs particuliers dans tous les pays sondés, les données montrent que ces derniers ont tendance à être plus optimistes quant à leurs marchés domestiques que par rapport à la moyenne mondiale.

Lorsqu’on leur a demandé quel marché boursier générerait les rendements les plus élevés en 2025, les investisseurs américains ont enregistré le pourcentage le plus élevé de ceux ayant choisi leur marché domestique, à 56 %. 24 % des investisseurs britanniques et 30 % des investisseurs australiens ont opté pour leur marché national, alors qu’à l’échelle mondiale, seulement 8 % et 7 % des investisseurs ont choisi ces deux pays respectivement. Les investisseurs européens ont également contribué à faire grimper la confiance moyenne mondiale dans leur région. En particulier, 23 % des investisseurs allemands, 21 % des investisseurs français, 25 % des investisseurs espagnols, 21 % des investisseurs italiens et 29 % des investisseurs néerlandais estiment que l’Europe sera la région la plus performante en 2025. En revanche, seuls 10 % des investisseurs britanniques et 9 % des investisseurs américains partagent cet optimisme pour l’Europe.

Lale Akoner, Stratège Global des Marchés chez eToro :

« Des signaux économiques encourageants stimulent l’optimisme des investisseurs particuliers pour le marché américain. En effet, les États-Unis sont le seul pays sur lequel les investisseurs du monde entier s’accordent lorsqu’on leur demande quels sont les marchés les plus prometteurs pour 2025. Les êtres humains ont naturellement tendance à favoriser ce qu’ils comprennent, et pour les investisseurs particuliers, cela se traduit souvent par de l’optimisme et une préférence pour leur marché domestique. Dans certains cas, cela peut être justifié. Les investisseurs britanniques peuvent trouver du réconfort dans l’affaiblissement de la livre face au dollar, ce qui renforce la compétitivité des entreprises cotées au Royaume-Uni sur les marchés mondiaux. Les investisseurs européens, quant à eux, peuvent être portés par les solides rapports de bénéfices des entreprises du secteur technologique, telles que la néerlandaise ASML ou l’allemande SAP, ou encore par l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE. »

Les investisseurs les plus susceptibles d’augmenter leurs investissements dans la technologie et les crypto-actifs en 2025

Interrogés sur le secteur dans lequel ils sont le plus susceptibles d’augmenter leurs investissements pour 2025, les investisseurs particuliers continuent de privilégier la technologie, citée par 18 % des répondants. L’intérêt pour ce secteur a augmenté au cours de l’année, avec une hausse de 29 % par rapport au quatrième trimestre 2023.

De près, et avec un intérêt stable tout au long de 2024, les services financiers attirent 11 % des investisseurs. Les secteurs de l’immobilier et de l’énergie sont chacun favorisés par 9 % des investisseurs, et la santé par 8 %.

En France, les investisseurs plébiscitent plus l’immobilier, cité par 15% des répondants. La technologie et les services financiers arrivent derrière à exaequo avec 13%.

En ce qui concerne les classes d’actifs, les crypto-actifs sont perçus comme les plus prometteurs, 18 % des investisseurs prévoient de les prioriser en 2025. L’intérêt pour les crypto-actifs a fortement augmenté, avec 20 % de répondants de plus souhaitant accroître leur investissement dans ce domaine par rapport au quatrième trimestre 2023. À l’inverse, les actifs en espèces ont connu la plus forte baisse d’intérêt de la part des investisseurs. Seuls 11 % des investisseurs envisagent désormais d’augmenter leur investissement en espèces, marquant une baisse de 27 % en glissement annuel.

La liste des classes d’actifs les plus populaires pour 2025 se poursuit avec les actions cotées localement (12 %), les actions cotées à l’international (10 %), les matières premières (8 %) et les obligations domestiques (8 %).

En France les crypto-actifs sont aussi les favoris des intentions d’investissement des français en 2025 avec 16% des répondants affirmant leur intention d’augmenter leur position sur cet actif. Suivi par les actions locales pour 13% d’entre eux et 10% pour les investissements alternatifs.

Lale Akoner, Stratège Global des Marchés chez eToro :

« Les derniers mois de 2024 ont été marqués par des événements clés qui façonnent désormais l’approche des investisseurs particuliers vis-à-vis de leurs portefeuilles cette année. Avec les banques centrales du monde entier qui commencent à baisser les taux d’intérêt, il y a eu un virage vers les secteurs de croissance comme la technologie, alors que l’appétit pour les liquidités diminue. La réélection de Donald Trump joue un rôle important dans le regain d’intérêt des investisseurs particuliers pour le marché des crypto-actifs, avec l’espoir de changements de politique favorisant les actifs numériques. Le secteur technologique américain a également bénéficié d’un regain de confiance, stimulé par les promesses de campagne de Trump visant à réduire les contraintes réglementaires et à mettre en place des tarifs pour promouvoir l’innovation nationale, ce qui pourrait favoriser la croissance du secteur. »

Des investisseurs plus confiants que l’année dernière quant à leurs portefeuilles

Les investisseurs particuliers du monde entier sont désormais un peu plus confiants qu’ils ne l’étaient à la fin de l’année dernière en ce qui concerne leurs investissements. La confiance des investisseurs est désormais de 78 %, contre 76 % au quatrième trimestre 2023.

Les données révèlent des variations significatives du niveau de confiance parmi les investisseurs particuliers de différents pays. Les investisseurs aux Pays-Bas restent les plus confiants (93 %), suivis de l’Allemagne (82 %) et de l’Australie (79 %). Au cours de l’année écoulée, les pays ayant enregistré la plus forte hausse de confiance des investisseurs sont l’Australie, avec une augmentation de 10 %, et l’Espagne, avec 9 %. Les investisseurs français se montrent les moins confiants, à seulement 70 %.

à propos d'etoro

eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 27 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

eToro

lire aussi sur etoro

eToro s'associe à WisdomTree pour lancer un portefeuille qui offre une approche diversifiée de l'investissement dans les matières premières
Simon Peters, eToro "Trump signe un décret sur les cryptomonnaies, le Sénat crée la première sous-commission sur les actifs numériques"
Simon Peters, eToro "Les marchés des crypto-monnaies se redressent en prévision de Trump, le bitcoin atteint un nouveau record historique"
Simon Peters, eToro "Une semaine mouvementée pour les marchés des cryptomonnaies"
Simon Peters, eToro "Bitcoin revient sous la barre des 100 000 dollars"
Josh Gilbert, eToro "Le bitcoin a franchi la barre des 100 000 USD"
Simon Peters, eToro "Bitcoin établit un nouveau record historique alors que le rallye post-électoral se poursuit"
Simon Peters, eToro "Le Bitcoin atteint un nouveau sommet historique"
Simon Peters, eToro "Le marché des crypto-monnaies s'envole suite à l'élection de Trump"
Investir Day : carton plein sur l'info crypto et pas que...
Arnaud Touati : "La fiscalité des cryptomonnaies en France, mode d’emploi pour particuliers et entreprises"
Crypto : Les grands magasins Printemps en partenariat avec Binance Pay et Lyzi pour accepter les paiements en cryptomonnaie
Opinion | Alexandre Baradez, IG France "Le temps de la correction sur le Bitcoin ?"
Opinion | Simon Peters, eToro "Le Bitcoin atteint un nouveau sommet historique"
Opinion | Alexandre Stachtchenko, Paymium "Trump doit-il sa victoire à Bitcoin ?"
Opinion | Jonathan Herscovici, Stackinsat "Bitcoin : Au-delà des préjugés de la BCE"
La BCE fait des vagues dans l'écosystème Bitcoin ?
A lire | Claire Balva et Alexandre Stachtchenko, récidivent et signent la seconde édition de "Bitcoin & Crypto Monnaies Faciles"
Opinion | Jérémy Allaire, Circle. " Nous ne sommes qu'à l'aube de la prochaine décennie qui sera celle de l'établissement d'un réel système monétaire basé sur Internet "
Entretien | Eric Larchevêque, co-fondateur de la Maison du Bitcoin et de Ledger - "Le Web3 a besoin d’avoir d’autres personnalités qui incarnent le secteur et reprennent le flambeau"

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires