Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Les fondamentaux de l'élégance masculine (Partie 2)


(D'après les travaux d'Alan Flusser, auteur des "bibles" : "Dressing the Man" et "Style and the Man")
Il y a quelques temps, alors que j'accompagnais ma femme dans une boutique à la recherche d'une robe pour une soirée, je me suis souvenu de la différence essentielle entre les hommes et les femmes lorsqu'il s'agissait de choisir un vêtement. Ainsi, comme sa maman lui avait sans doute enseigné depuis son plus jeune âge, à chaque fois qu'une robe attirait son attention elle faisait TOUJOURS le même geste : elle approchait la robe sous son menton pour voir comment la couleur lui allait au teint. C'est un geste rituel que TOUTES les femmes exécutent méthodiquement car elles savent l'importance de l'harmonie entre la couleur du vêtement et le teint de la peau.



Les fondamentaux de l'élégance masculine (Partie 2)
Avez-vous déjà vu un gentleman tenir une veste de costume sous son visage pour juger de son impact (positif ou négatif) sur son teint ? Pour ma part je n'ai jamais vu un homme faire ce geste pourtant si simple et si important dans le choix d'une couleur.

L'une des fonctions les plus importantes - et les plus mal comprises - des vêtements pour un homme, est d'attirer le regard des autres vers son visage. Comprendre l'interaction subtile entre la partie de l'homme la plus visible et la plus expressive (son visage) et les vêtements qui l'entourent, est un pré-requis absolu à toute quête d'élégance véritable. Oscar Schoeffler, disait : "Ne sous-estimez jamais le pouvoir de votre mise. Après tout, seule une toute petite partie de vous-même est visible à partir du cou et des poignets. Le reste est recouvert de vêtements, et c'est aussi cela que le monde autour de vous regarde". Et le fait de connaître et de maîtriser les couleurs qui rehaussent le mieux cette "petite partie de vous-même" qui reste visible, est un must pour tout élégant qui, contrairement aux femmes, n'a pas la possibilité de changer de teint à l'envi ou de rehausser (avec du maquillage) telle ou telle pigmentation de son visage. Ainsi, une bonne connaissance des couleurs qui valorisent votre visage et votre expression est encore plus importante pour un homme que pour une femme.

Ainsi, en gardant bien présent à l'esprit que le visage doit être la destination principale du regard d'autrui dans un processus de communication, deux techniques principales doivent être étudiées et maîtrisées.

La première concerne la relation entre le teint de votre peau et le niveau de contraste de votre mise. En d'autres termes, les couleurs de tout ensemble doivent proposer le même niveau de contraste que celui qui existe entre votre peau et vos cheveux. La seconde approche consiste à renforcer "l'éclairage" de votre visage en utilisant des couleurs qui rappellent un ou plusieurs des pigments naturels de votre peau.

En ce qui concerne la première technique, bien que la palette des teints masculins soit extrêmement variée, elle peut être, pour démarrer votre recherche personnelle, réduite en deux catégories fondamentales : le teint contrasté et le teint pâle. Si vous cheveux sont foncés et votre peau claire, votre teint est contrasté. Si en revanche vos cheveux et votre peau sont de la même teinte, votre teint sera considéré comme pâle ou "tonal".

Vous ayant maintenant situé dans l'une de ces deux catégories, vous pourriez vous demander comment une telle diversité de teints et de couleurs de cheveux peuvent elles être "réduites" seulement en deux catégories. Bien que les "membres" de la première catégorie (teint contrasté) soient significativement plus nombreux que ceux de la seconde (teint pâle), les deux catégories contiennent chacune un sous-groupe important. Les teints contrastés se subdivisent ainsi en haut contraste et moyen contraste. Les teints pâles, de leur côté, partagent la catégorie avec les teints "pâles-clairs".

Il est maintenant temps, pour continuer à progresser dans ce pan fondamental de l'élégance masculine, d'avoir recours à des photos qui illustreront ces données qui, lorsqu'elles seront parfaitement maîtrisées, sont très puissantes.

Ce sera l'objet du prochain post sur le sujet, dans les jours qui viennent.

Stay tuned Gentlemen. Cheers,

Hugo Jacomet
http://www.parisiangentleman.com

Vendredi 26 Novembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News