Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Les entreprises du SBF 120 passent l'oral d'anglais

1er Baromètre goFLUENT du niveau d'anglais en entreprise


Les salariés des entreprises les plus influentes de France possèdent un niveau d’anglais correct, mais qui n’atteint pas le niveau d’exigence que l’on pourrait attendre de sociétés de cette envergure. En effet, la note moyenne obtenue par les 120 sociétés interrogées lors de cette enquête mystère inédite s’établit à 6,7/10 bien que 60 % de ces entreprises évoluent dans un contexte international.

goFLUENT, leader mondial de la formation à l’anglais à distance (téléphone et e-learning) en entreprise, lance une étude inédite évaluant le niveau d’anglais des 120 plus grandes entreprises françaises. La première édition de ce baromètre annuel a été élaboré et mené par les formateurs professionnels de goFLUENT, de langue maternelle anglaise, auprès de 480 salariés des directions commerciales, marketing/communication, financières, RH et juridiques de l’ensemble de ces sociétés. L’institut IFOP a réalisé le traitement et l’analyse des résultats.

3 enseignements principaux résultent de cette enquête inédite :
1. Au global, les performances évaluées sur les bases du vocabulaire, de la grammaire et de l’accent sont plutôt décevantes pour les entreprises les plus importantes de France, où la maîtrise de l’anglais professionnel devrait être, sinon un atout, un outil indispensable pour le développement commercial et leur rayonnement international.
2. Un manque réel de pratique de l’anglais dans le cadre professionnel a été observé, d’où un niveau d’anglais souvent hésitant. Les salariés interrogés maîtrisent les bases de la langue mais ne savent pas l’utiliser dans leur environnement de travail.
3. De nettes différences de performance existent entre les différentes directions interrogées. Ces variations ne correspondent pas toujours à l’utilité de la langue dans chacune des directions.

«Au-delà de la mesure globale du niveau d’anglais des plus grandes sociétés françaises, notre démarche offre avant tout l’opportunité, pour chaque entreprise, de pouvoir situer les performances en anglais de ses salariés vis-à-vis de son secteur d’activité et de sa position à l’international » explique Christophe Ferrandou – Président de goFLUENT.

Les bons et les mauvais élèves de cette enquête

Parmi les 120 entreprises auditées, voici le classement des meilleurs et des moins bons élèves :
- Au plus haut du classement, trois entreprises françaises se distinguent par une excellente performance en anglais: Téléperformance, Maurel&Prom et SES Global qui obtiennent une note globale de 9/10. Suivent ensuite avec une note plus qu’honorable de 8,8/10, Eutelsat Communications, Legrand, Hermès Paris, Natixis.
- Au plus bas de ce classement, l’on retrouve : ADP (Aéroport de Paris), Orpea et Havas avec une moyenne globale inférieure à 4/10.

Les secteurs gagnants

Parmi les 9 secteurs d’activité des sociétés du SBF 120, se détachent très nettement deux secteurs ex-aequo ayant une note globale de 7,2 :
- Celui de l’énergie et l’exploitation des ressources naturelles où les meilleures notes sont détenues par les sociétés Maurel & Prom et Technip.
- Celui des sociétés financières (secteur banque-assurance) et foncières avec en tête les sociétés Natixis et Crédit Agricole.
- En troisième position, l’industrie chimique et pharmaceutique obtient une note moyenne de 7/10.
- Enfin, ce sont les secteurs du commerce et de la distribution, de l’agroalimentaire, du BTP et de l’immobilier qui obtiennent les moins bonnes notes avec une moyenne générale de 6,3/10.

Un classement des directions surprenant

- De manière inattendue, puisqu’elle nécessite plus rarement la pratique de l’anglais au quotidien, la direction des ressources humaines et juridique obtient la meilleure évaluation avec une note générale de 7,4/10.
- La direction commerciale, sans aucun doute la plus amenée à utiliser l’anglais, obtient également une très bonne note générale de 7,2/10
- Avec un score plutôt décevant, la direction de la communication et du marketing obtient la note de 6,3/10.
- Poste stratégique pour les entreprises de cette envergure, la direction des finances obtient le plus mauvais score avec une note globale de 6/10.

Méthodologie
Enquête mystère réalisée par : goFLUENT
Echantillon : 480 personnes, travaillant dans les sociétés du SBF 120, au standard et au sein des directions suivantes :
Ressources humaines ou juridiques / Ventes / Marketing/communication /Finances
Notation : de 1 à 10 (10 étant la meilleure note)
Mode de recueil : Les interviews mystères ont eu lieu par téléphone, de façon anonyme et ont été réalisées par les formateurs, tous professionnels, de langue maternelle anglaise et salariés du groupe goFLUENT. L’institut IFOP a réalisé le traitement et l’analyse des résultats.
Date de terrain : Du 20 janvier au 20 mars 2010.

L’analyse complète goFLUENT / Ifop ainsi que la présentation de l’étude et la méthodologie détaillée sont disponibles sur :
www.gofluent.com/web/fr/barometre-anglais-gofluent

Dimanche 4 Juillet 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES