Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Les défis du capitalisme coopératif


Georges LEWI et Pascal PERRI - Pearson – 224 pages - 19 €



Les défis du capitalisme coopératif
Le modèle coopératif, original à bien des égards, basé sur des valeurs fortes, de solidarité et d’égalité (un homme-une voix) peut il constituer une forme de réponse à l’équation d’une économie libérale confrontée à ses excès, eux-mêmes intimement liés au cœur du système, le profit ?
Parler de « capitalisme coopératif » est-ce un non sens intellectuel ou sémantique, ou bien la juste prise en compte et de bon sens de la réussite du modèle économique ?
Les auteurs nous invitent à entendre « ce que les paysans nous apprennent de l’économie » : se regrouper pour être plus fort, défendre une identité, un territoire avec ses produits.
Les coopératives sont des entreprises discrètes et mal connues. On sous estime largement leur poids dans l’économie.
Elles rassemblent les ¾ des agriculteurs français, réalise 80 milliards d’euros de chiffres d’affaires, emploie 150 000 salariés et compte dans différents secteurs des champions nationaux tels candia ou beghin say aux côtés de « douce France ». !!!!!! Elles ont façonné le visage de l’agriculture française.
Les auteurs, Georges LEWI et Pascal PERRI sont des spécialistes reconnus du droit de la concurrence et des marques.
Cet ouvrage est préfacé par Philippe MANGIN, président de coop de France, représentation unifiée des coopératives agricoles agroalimentaires et industrielles est le porte voix politique de cette force de propositions auprès des différents niveaux de pouvoirs, nationaux, européens, des médias et de la société civile. Il qualifie cet ouvrage qu’il vient de préfacer de « ….preuve tangible de la modernité de la réalité coopérative….. » et plaide pour un minimum de régulation internationale pour ce qui est « la vie » : l’eau, l’air, l’énergie, la nourriture….C’est sur ce terrain où va se jouer l’avenir de la planète sur lequel le capitalisme coopératif est en capacité d’apporter, par son expérience et son succès, ce « supplément d’âme » que chacun appelle de ses vœux.
Un regard croisé sur une double actualité : la gouvernance mondiale et celle des entreprises et d’autre part, dans ce contexte, la crise dans la crise, celle des agriculteurs.

Une alternative à ne pas négliger………

Les défis du capitalisme coopératif
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Dimanche 15 Novembre 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Julien le 16/11/2009 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rappelons que ces 80 milliards ne représentent que 4.1 % du PIB français en 2008 (1950,1 milliards d'Euro). Si la notion de coopérative est probablement intéressante à étudier pour avoir une vision alternative au "tout marché", je doute qu'elle offre la solution définitive..

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News




LE TRESORIER