Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les critères ESG impactent le rôle du directeur financier


Par tradition les questions des impacts Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) sont longtemps demeurées hors du champ d'action du directeur financier. Le CFO a longtemps couru après les chiffres et a abandonné ces questions entre d'autres mains. Aujourd'hui les choses ont changé car ces questions sont étroitement liées à la performance financière de l'entreprise.



Les critères ESG impactent le rôle du directeur financier
Pour rappel, voici une brève définition des critères ESG (source : la semaine de l'SR) :
- Critères environnementaux : ils portent sur l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement
- Critères sociaux (ou sociétaux) : ils portent sur l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur les parties prenantes par référence à des valeurs universelles (droits humains,normes internationales du travail, lutte contre la corruption, etc.)
- Critères de gouvernance : ils portent sur la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée, et notamment les relations qu’elle entretient avec ses actionnaires, son conseil d’administration et sa direction.

Les investisseurs, les clients et les actionnaires ont montré la nécessité croissante de relier la performance financière d'une entreprise à son impact social et environnemental. Pour faire ce lien, ces acteurs ont commencé à évaluer les performances de l'entreprise dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG).

A partir de là les questions de durabilité et les performances financières ont commencé à devenir interdépendantes.

La conséquence est que les directeurs financiers s'impliquent désormais dans la gestion, la mesure et le rapport d'activités de la durabilité de l'entreprise. Cette implication nouvelle a élargi le champ d'action du directeur financier dans une proportion qu'il aurait été difficile d'imaginer, il y a seulement quelques années.

Ces changements découlent en partie du fait que les investisseurs institutionnels ont pris conscience que le changement climatique et les questions de durabilité impactaient directement les profils de risque des entreprises, leur réputation et leur performance financière. Les analystes financiers, par exemple, ont commencé à examiner les pratiques de durabilité des entreprises qu'ils ont en gestion.

Comme les critères ESG sont intégrées dans l'analyse des investissements, les entreprises ont commencé à comprendre que les initiatives environnementales et sociales contribuaient directement à leur performance économique.

Les directeurs financiers et les autres décideurs devront se familiariser avec les critères ESG, vitales pour leur entreprise.
Ils devront également se préparer à répondre aux questions pointues de certains actionnaires et faire montre d'un engagement accru dans la performance ESG.

D'une façon spécifique ces tendances modifient le rôle du directeur financier dans trois domaines essentiels (étude Ernst & Young - How sustainability has expanded the CFO’s role) :
- les relations avec les investisseurs
- le reporting et l'assurance sur les questions de durabilité
- le contrôle opérationnel et la gestion des risques financiers

A mesure que les entreprises continuent à reconnaître les bénéfices des pratiques ESG, elles vont commencer à développer les outils nécessaires pour évaluer et mesurer leurs efforts de durabilité.

Ainsi la fonction finance deviendra plus étroitement impliquée dans les décisions entourant les initiatives de développement durable. Cette évolution signifiant une étroite liaison entre la durabilité et la comptabilité ainsi que l'émergence d'une fonction nouvelle dans l'organisation comptable sous le contrôle du CFO.

Laurent Leloup

Mardi 11 Octobre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News