Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Les conseils d'administration doivent s'adapter aux enjeux du 21ème siècle


Faille numérique et faible diversité : les conseils d'administration doivent s'adapter aux enjeux du XXIème siècle pour relever les défis d’aujourd’hui.



Le nouveau rapport publié par Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil, en France et dans le monde, met en lumière certaines tendances sur l’évolution nécessaire des conseils d'administration dans le monde, afin d’y refléter la transformation de l'économie numérique et la diversité des entreprises. Il met l'accent sur les importantes perspectives d'amélioration de performance et de croissance à la portée de ceux qui seraient à même de relever ce défi.

Le manque d’évolution des conseils d'administration impliquerait également de grandes difficultés pour rassembler les compétences et les concepts innovants nécessaires à la démarche d’accompagnement des équipes de direction évoluant au sein d’une économie moderne et digitalisée.

Le rapport de Grant Thornton, intitulé « Corporate governance: the tone from the top » (Gouvernance des entreprises : la voie à suivre), s'appuie sur des entretiens réalisés auprès de nombreux dirigeants d'entreprises et de membres de conseils d'administration à travers le monde qui, tous, dévoilent leur pensée sur le sujet.

Il s’intéresse à trois aspects fondamentaux de la gouvernance des entreprises que sont, le rôle de la culture d’entreprise, la composition des conseils d’administration et la mise en place de la stratégie.
Les données de ce rapport sont extraites d’entretiens réalisés auprès de plus de 1 800 entreprises issues de 36 secteurs économiques différents, ainsi que de 82 interviews « approfondies » de membres de conseils d'administration.

Les membres des conseils d'administration souhaitent acquérir une connaissance approfondie et actualisée du secteur d’industrie ou de services au sein duquel ils évoluent (62 % des chefs d’entreprise interrogés indiquent d’ailleurs que ce facteur est primordial pour leur développement). En outre, 86 % des répondants pensent que l’amélioration du management au sein de l’entreprise est induite, entre autres, par l’apport de nouveaux concepts de la part des membres du conseil d’administration, ces derniers devant également accroître leur connaissances en matière d’utilisation des outils technologiques.

Vincent Papazian, Directeur National de l’Audit chez Grant Thornton, commente à ce sujet : « Le rôle des conseils d'administration est de montrer la voie à suivre mais également de conseiller et guider les équipes de direction de leurs structures. Le numérique a bouleversé les marchés et notre façon de travailler mais il n'a pas encore eu d'impact significatif sur les membres des dits conseils, ces derniers ne montrant que peu d’appétence pour ces outils digitaux. Le secteur du numérique est aujourd’hui l'un des plus dynamiques, tant en termes d’entreprenariat que d’innovation et de nouvelles tendances. Il est donc vital que les entreprises qui souhaitent développer leur croissance, prennent conscience du potentiel que représentent les nouvelles technologies dans leurs prises de décisions stratégiques.
Bien que l'expérience des membres des conseils d'administration en matière de gestion des entreprises reste l’un des facteurs les plus importants, il est aujourd’hui primordial que ces derniers sachent prendre le virage du XXIème siècle insufflé par la digitalisation des outils et offres de services ».

« Pour effectuer cette mutation, les conseils d'administration doivent tirer le meilleur parti de leurs « cyber-intellectuels », directeurs de la transformation numérique et autres spécialistes de ces sujets digitaux, ces professionnels ayant en effet un impact significatif sur le management des équipes en cette période de transition fondamentale. Les entreprises pourvues
de jeunes talents issus de l’univers numérique devront en développer le potentiel par le maintien de la diversité au sein de l’entreprise et le déploiement de leurs compétences. Les membres du conseil d'administration pourront ainsi tirer profit des nouvelles technologies intégrées au coeur de leurs activités afin d’améliorer sa productivité et sa performance ».
L'étude de Grant Thornton révèle également un écart important de perception et de réalité pour ce qui concerne la parité au sein des conseils d'administration. Alors qu'ils restent essentiellement masculins (seul un sixième des administrateurs dans le monde sont des femmes), plus des deux tiers (68 %) des dirigeants d'entreprise sondés ont pourtant l'impression de favoriser la diversité.

Vincent Papazian ajoute :
« Le manque de diversité a une incidence certaine sur la performance d’un groupe, car deux entreprises similaires, pensent bien souvent de façon similaire. Ce constat ne favorise pas l'émergence de nouvelles idées ni la remise en question des pratiques existantes. Or, c'est exactement ce que les conseils d'administration recherchent. La recherche de cette diversité représente une opportunité commerciale considérable pour les entreprises. Les conseils d'administration mixtes sont considérés comme plus performants que les autres, qui cèdent plus facilement à la pensée unique. Au-delà de la question du genre, la diversité doit également s’appuyer sur la culture, l’expérience et les connaissances de chacun. Les entreprises doivent à présent agir pour équilibrer la parité au sein de leur conseil et créer ainsi de nouvelles opportunités d’évolution de carrière pour les femmes ».

« Le fonctionnement des conseils d'administration, leur culture, leurs connaissances et leur composition doivent être évalués afin de s’assurer qu’ils sont toujours « à l’image » des entreprises qu’ils administrent. Cette overview permettra d’identifier les quelques changements à opérer permettant de dégager de nouvelles opportunités de croissance. »

Pour aller plus loin téléchargez ci-dessous le rapport complet (PDF 20 pages en anglais)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 13 Octobre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News