Les comportements de paiement des entreprises au Maroc

Les habitudes de paiement des entreprises et les proportions de retard qu’elles enregistrent sont un bon indicateur de la santé d’une économie.


L’augmentation des délais de paiement révèle non seulement la mauvaise santé financière d’une entreprise mais elle est susceptible d’entraîner des réactions en chaîne sur l’ensemble de ses fournisseurs.

Le Maroc a mis en place depuis 2011 une réglementation permettant l’encadrement des délais de paiement afin, d’harmoniser les pratiques des entreprises dans ce domaine. Cependant, il n’existe pas d’étude permettant de faire un état des lieux de ces pratiques. Après avoir initié depuis 2003 une enquête sur les délais de paiement en Chine et dans sept autres pays asiatiques, Coface entend aujourd’hui reproduire la même expérience au Maroc. La publication qui suit abordera trois points. Dans un premier temps, nous exposerons le déroulement de l’enquête menée. La deuxième partie sera consacrée à un état des lieux des pratiques de paiement. Enfin, nous conclurons cette étude par un aperçu de la vision de la conjoncture marocaine par les entreprises interrogées.

Lire la suite dans le PDF ci-dessous (12 pages)

PANORAMA-comportements de paiement-maroc.pdf  (558.79 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 19 Mai 2015


Articles similaires