Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Les cavaliers de l'Apocalypse frapperaient-ils aux portes de l'Europe ?


Un observateur libre d'intérêt et de toute influence, de retour en Europe après un long voyage "coupé du monde", s'installerait à la terrasse d'un café parisien son paquet de journaux sous le bras ; il se mettrait à parcourir avec avidité la presse européenne et à faire le lien entre toutes les informations pertinentes avec un esprit neuf, non formaté par les réseaux sociaux et la désinformation institutionnelle. Stupeur, colère et désespoir !



Les cavaliers de l'Apocalypse frapperaient-ils aux portes de l'Europe ?
Les cavaliers de l'Apocalypse frapperaient-ils déjà aux portes de cette vaste Union Européenne (UE) de 28 pays regroupant 503 millions d'habitants, vivant enfin en paix depuis 70 ans, jouissant d'un niveau de vie des plus élevés de la planète, apparemment assoupis dans un confort douillet dans l'attente confiante d'une union politique européenne imminente ? Le couronnement du travail et des sacrifices de deux générations pourrait-il être compromis ?

Stupeur, ce n'est pas possible. Mais oui, le processus destructeur est en marche. Il survient à la veille de l'édification du 3ème étage de la fusée européenne : l'union politique parachevant l'union économique et monétaire, puis l'union bancaire, suivie de la régulation financière, de la rénovation du droit des sociétés et des principes de gouvernement d'entreprise, de l'harmonisation des différentes fiscalités et des acquis sociaux en cours.

Colère, c'est de notre faute, pays industrialisés et puissances nucléaires "gendarmes du monde". Ce processus destructeur se manifeste sur deux plans :

- D'une part les déséquilibres sociaux, principalement le chômage des jeunes diplômés, combinés avec le surendettement des ménages et des États peuvent provoquer une explosion sociale généralisée à tous les pays par capillarité grâce aux réseaux sociaux, et un risque d'éclatement de l'UE. Malgré les progrès en matière de gouvernance et d'éthique d'entreprise, malgré les nobles principes de la RSE, l'émergence du ratio SROI, la primauté du capital humain, la prise en compte de l’intérêt des générations futures, les entreprises ne créent pas d'emplois et la croissance ne repart pas dans la zone €. Les voies des industriels de l'armement sont devenues prépondérantes.

- D'autre part des budgets militaires démesurés sont votés par les Parlements de démocraties qui s'estiment menacées. Ils permettront de faire la guerre, dans le cadre de l'OTAN ou séparément, sur les différents fronts africains, au Proche et Moyen Orient, en Ukraine. Ces budgets sont justifiés par l'impératif de combattre un ennemi mythique commun, le terrorisme international ; pour combattre ces forces maléfiques, on recourt aux méthodes du passé en rétablissant l'inquisition et le bûcher.

Susciter des conflits, des guerres civiles, qui engendrent le chaos dans des pays fragilisés par une difficile mutation économique et industrielle (mutation de pays en développement à pays émergent), a pour effet de déplacer les populations hors des zones de conflits et de créer des flux migratoires difficiles à maîtriser. Un exemple : la guerre "libératrice" des forces de l'OTAN en Libye a provoqué le chaos, la migration de 2 millions de Libyens en Tunisie, près de 20 % de la population de cette démocratie, à quelques kilomètres de l'Union Européenne. Combien de migrants Libyens, Maliens, Nigériens, Somaliens, Yéménites les prochains mois passeront de Tunisie et de Libye en Europe ?

Désespoir, ces deux plans pourraient interagir et provoquer une réaction en chaîne destructrice des équilibres de la société civile et de la cohésion européenne ; ceci entraînerait immanquablement la désagrégation de l'Union Européenne en un temps très court.

Il est encore temps de réagir avec audace, courage et fermeté, demain il sera trop tard car les cavaliers de l'Apocalypse frappent déjà aux différentes portes de l'Europe.

Téléchargez ci-dessous la lettre n° 41
lettre_41.pdf lettre_41.pdf  (1.28 Mo)

Jean-Aymon MASSIE
Président de l'AFGE
Association Française de Gouvernement d'Entreprise
8 rue Henri Regnault - La Défense 6
92400 COURBEVOIE
www.afge-asso.org

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 3 Septembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News