Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les carnets de recettes de la Mère Poulard


Les carnets de recettes de la Mère Poulard - Auteur : Association des amis de la mère Poulard - Illustrateur : Jean-Dominique Longubardo - Editions : Ouest-France - 320 Pages



Les carnets de recettes de la Mère Poulard
Dans les années 1880, la digue-route qui relie le Mont-Saint-Michel au continent n'existe pas et les voyageurs qui arrivent à pied ou à cheval sont tributaires des marées pour traverser la baie. Pour réconforter ses hôtes, Annette Poulard tient en permanence sa grande cheminée allumée et confectionne à la minute sa fameuse omelette qui fera par la suite sa renommée dans le monde entier. Les quelque sept cents recettes qu'elle met au point derrière ses fourneaux lui valent d'être surnommée la "Mère Poulard", titre honorifique qui distingue les femmes chefs de cuisine les plus talentueuses.

Cet ouvrage se présente comme le livre personnel des recettes d'Annette Poulard, écrit de sa main et agrémenté des jolis dessins de Jean-Dominique Longubardo.

Biographie :

Née en 1852, Annette Poulard a une vingtaine d'années lorsqu'elle se marie au fils du boulanger du Mont-Saint-Michel. La tradition d'hospitalité est millénaire au Mont-Saint-Michel où les habitants accueillent les pèlerins dans leurs auberges. Annette et Victor ouvrent leur auberge en 1888 et les gourmands se pressent pour déguster la cuisine de celle que l'on surnomme désormais la "Mère Poulard".

Après des études aux Beaux-Arts d'Oran et à l'École Montparnasse à Paris, Jean-Dominique Longubardo se consacre à la peinture à l'huile, aux aquarelles, pastels et sculptures. Il est déjà l'auteur, aux Éditions Ouest-France, des dessins des Recettes provençales de Tante Fanny et des Recettes franc-comtoises de Tante Sophie.

www.edilarge.fr

Lundi 13 Avril 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Brigitte Compain-Murez le 11/11/2009 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Annette Boutiaut, devenue Mère Poulard, célèbre pour son omelette, était fille de jardiniers maraîchers. Son père travaillait dans les jardins maraichers et sa mère vendait au marché Saint-Arigle à Nevers (là même où mon arrière grand-mère, Marie-Louis Balançon, elle-même maraîchère, a tenu son étal de la fin des années 1920 aux années 1970 sous ce même marché (pavillon Baltard). Elle avait coutume de dire ; "c'est malheureux de "faire venir" des légumes et de n'avoir point le temps de les cuisiner". Les maraîchères rentrent tard du marché. Harassées de fatigue, elles cuisinent rapidement, bien souvent une omelette. La cuisine plus compliquée était réservée pour le dimanche. Annette Boutiaut est née, comme moi, au pays des "Mangeux d'ail".
Brigitte Compain-Murez
Présidente de l'association Saint-Fiacre Loire-Baratte - Nevers

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News