Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Les baromètres économiques régionaux 2013


Chaque semestre, Creditsafe, en partenariat avec Histoire d'Adresses, établit les baromètres économiques de chaque région. Créations d'entreprises, défaillances, indices sectoriels,... découvrez les chiffres clés, région par région, qui complèteront vos analyses et participeront à vos prises de décisions.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Quelques tendances observées en France pour 2013 :

La France comptait en 2013, 4 795 582 entreprises actives, soit 496 934 de plus qu’en début d’année, mais une diminution de 4,31 % par rapport à 2012.

24,94 % de ces créations ont été enregistrées en Ile-de-France, championne des régions les plus créatrices avec 123 929 entreprises nouvelles.

Suivie par les régions Rhône-Alpes et PACA respectivement en deuxième et troisième positions avec respectivement 10,30% et 10% du nombre total de créations. Arrivent ensuite l’Aquitaine (5,40 %) et le Languedoc-Roussillon (5,03 %).

Le statut d’auto-entrepreneur reste le plus demandé, puisque ce dernier représente encore 58,56% des formes juridiques créées sur l’année. Les taux de création en Sociétés et en Entreprises individuelles s’élèvent respectivement à 36,23 % et 5,21 %.

Hausse des risques-défaillances (redressements judiciaires, plans de sauvegarde et liquidations judiciaires) et les « jeunes entreprises » restent très fragiles.

Après une année 2012 particulièrement difficile pour les entreprises, le nombre de risques-défaillances s’est élevé à 67 330 en 2013.

Avec le plus grand nombre d’établissements, l’Ile-de-France est de ce fait la plus exposée aux risques-défaillances avec 14,17 % des entreprises actives, suivi des régions Rhône-Alpes avec 9,17 % et PACA avec 8,53 %.

Souvent liée au statut d’auto-entrepreneurs, la mortalité des entreprises de moins de 3 ans représente encore 21,8 % du total des entreprises en situation de risques-défaillances. Au-delà de 11 ans d’existence, même si la conjoncture reste fébrile, ce taux grimpe à 28,62 %.

Laurent Leloup



Les médias du groupe Finyear :

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Mardi 11 Mars 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies