Les banques européennes devraient bien performer

ING Investment Management (ING IM) conserve ses prévisions positives pour les banques européennes, le secteur devant se stabiliser grâce au soutien des valorisations, à l’amélioration de la rentabilité et à la diminution de la volatilité de l’économie de la zone euro.


Selon Nicolas Simar, responsable des stratégies Equity Value d’ING IM, « en ce qui concerne le soutien des valorisations, la plupart des banques européennes affichent encore une décote par rapport à leur valeur comptable tangible et restent trop bon marché pour être ignorées. Au cours des cinq dernières années, le secteur a vu ses valorisations diminuer significativement en raison de l’assainissement des bilans. Cette phase est arrivée à son terme étant donné que la plupart des banques respectent maintenant les exigences de capitaux de la directive Bâle 3 et seront dès lors en mesure d’accroître leurs crédits à l’avenir. »

Sur le plan de la rentabilité, ING IM s’attend à ce que le rendement des fonds propres (RoE) s’améliore dans le sillage de la reprise de la zone euro et soit compris entre 10 et 15% au cours des deux à trois prochaines années. Parallèlement, le gestionnaire d’actifs prévoit un repli du coût des fonds propres (CoE) en raison de la contraction des spreads des obligations d’État, surtout dans le sud de l’Europe. La décote par rapport à la valeur comptable devrait dès lors disparaître au cours des prochaines années.

Nicolas Simar ajoute que « si l’économie se stabilise dans la zone euro, la hausse des indices PMI – y compris dans les pays périphériques – des six derniers mois devrait entraîner progressivement une stabilisation des prêts non performants et une diminution des provisions, ce qui soutiendra la croissance bénéficiaire du secteur. »

ING IM est d’avis qu’après cinq années de désendettement et d’assainissement des bilans, les banques de la zone euro entament un nouveau cycle. Étant donné que la plupart des banques respectent les exigences de capital de la directive Bâle 3, le gestionnaire souligne qu’elles peuvent désormais se focaliser sur le rendement pour les actionnaires en augmentant les dividendes à partir d’un niveau très faible. Le taux de distribution est actuellement inférieur ou égal à 30% par rapport à une moyenne à long terme de 40-45%.

Nicolas Simar conclut que « si les banques européennes n’offrent actuellement pas un rendement du dividende élevé, leur capacité à accroître celui-ci au cours des deux à trois prochaines années est substantielle, ce qui attisera l’intérêt des investisseurs. »

« La croissance du crédit demeure favorable aux États-Unis et devrait très bientôt se redresser en Europe. Bien que les pays périphériques de la zone euro voient toujours leur croissance du crédit se contracter, la tendance a commencé à se renverser, ce qui est de bon augure pour la rentabilité future des banques italiennes et espagnoles. »

31 mars 2014
Investment ViewView

Avertissement Légal
Les éléments contenus dans ce document ont été préparés dans un but exclusivement informatif et ne constituent pas une offre, ni un prospectus, une invitation ou une recommandation personnalisée appelant à traiter, à acheter ou vendre un produit d'investissement quel qu’il soit ou à participer à une quelconque stratégie d'investissement. Les investissements peuvent convenir à des investisseurs privés, à la condition qu'ils aient été recommandés par un conseiller reconnu, indépendant ou salarié, agissant pour le compte de l'investisseur, sur la base d'un contrat écrit. Si une attention particulière a été portée à la rédaction du présent document, son exactitude ou son exhaustivité ne peut faire l'objet d'aucune garantie ou déclaration, implicite ou explicite. Ni ING Investment Management, ni aucune autre compagnie ou entité appartenant au groupe ING, ni ses dirigeants, directeurs ou employés ne peuvent être tenus directement ou indirectement responsables des informations et/ou des recommandations, quelles qu'elles soient, contenues dans le présent document. L'information contenue dans le présent document ne devra jamais être considérée comme un conseil d'investissement comprenant une recommandation d'investissement personnalisée ou comme un avis juridique ou fiscal. Le présent document a été préparé, comme il se doit, avec toute l'attention et tous les soins requis. La présente information ne peut donner lieu à aucun droit. Pour l'obtention de conseils plus spécifiques, veuillez vous adresser à votre conseiller en investissement. Aucune responsabilité, directe ou indirecte, n'est assumée s'agissant d'une perte éventuelle, subie ou encourue par des lecteurs ayant utilisé cette publication pour prendre des décisions. Les investissements sont soumis à des risques. Votre investissement peut augmenter ou diminuer et les résultats obtenus dans le passé ne sont pas indicatifs des résultats futurs et ne peuvent être, en aucun cas, considérés comme tels. Tous les produits et tous les instruments financiers mentionnés dans le présent document comportent leurs propres risques et sont régis par une documentation contractuelle spécifique. Chaque investisseur doit prendre connaissance de cette documentation et plus particulièrement au sein de cette documentation de la description des risques attachés à l'investissement, avant de conclure une transaction quelconque. La présentation et les informations contenues dans ce document sont confidentielles et ne doivent pas être copiées, reproduites, distribuées ou transmises à qui que ce soit, sans l’approbation écrite préalable d’ING Investment Management France.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Vendredi 4 Avril 2014


Articles similaires