Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Les acteurs du marché préparent leur migration vers T2S à mesure que la date limite de 2015 approche


Selon le nouveau livre blanc de SWIFT, l’augmentation du nombre d’institutions directement connectées à la plateforme de règlement T2S permettra l’émergence de nouvelles opportunités de marché.



L’intensification des activités des acteurs du marché qui ont choisi de se connecter directement à T2S conduit SWIFT à concentrer ses recherches sur les bénéfices de migrer directement vers T2S. Ces recherches portent notamment sur les opportunités offertes aux premiers Directly Connected Participants (DCP) de T2S, de construire de nouveaux business models, d’accéder plus facilement à de nouveaux marchés et de proposer de nouveaux services aux clients.

Si certaines institutions préfèrent attendre que l’initiative soit suffisamment avancée avant de s’engager, d’autres institutions pionnières ont choisi de devenir des participants directement connectés (Directly Connected Participants), statut leur offrant un plus large choix de possibilités. La connexion directe à la plateforme offre, en effet, des avantages compétitifs et un accès plus facile aux marchés, ce qui permet aux institutions d’être plus réactives en cas de problèmes liés au règlement et de gérer de façon plus efficace leurs liquidités.

Avec l’approche de l’échéance du 22 juin 2015, fixée pour la première des quatre vagues de migration vers la plate-forme de règlement de la Banque Centrale Européenne (BCE) - TARGET2-Securities (T2S) - SWIFT s’est penché sur les transformations que T2S va induire pour l’ensemble des acteurs du paysage européen post-marché. T2S présente en effet de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Cette nouvelle plate-forme va permettre d’améliorer les procédures de règlements en Europe et d’harmoniser le paysage européen des règlements livraison. Des préoccupations budgétaires, des coûts de mise en œuvre et des problèmes liés à la disponibilité des ressources ont précédemment fait obstacle à l’harmonisation mais l’approche de T2S - qui comprend plusieurs vagues de migration - va permettre à l’ensemble des pays européens impliqués d’avancer dans la même direction.

Les recherches menées par SWIFT reposent sur des consultations et des interviews menées auprès de DCP. Elles indiquent que le travail du DCP Forum, un groupe informel d’institutions intéressées à devenir des DCP, est un exemple concret qui illustre la complexité des changements requis pour le passage à T2S. Beaucoup d’institutions vont devoir à la fois préparer leurs clients et se tenir prêtes pour chacune des vagues de migration et phases de test. Cependant, sur le long-terme, T2S est un catalyseur pour l’innovation et le changement afin d’aider les clients à surmonter les défis majeurs de réglementation dans des domaines tels que la protection des biens, la gestion du collatéral et des liquidités.

« L'Europe a rêvé de la mise en œuvre d'un marché financier intégré depuis que l'euro a été introduit. Au cours des 15 dernières années, les pouvoirs publics et notre industrie ont ardemment travaillé ensemble pour faire de ce rêve une réalité. T2S apparaît aujourd'hui comme une de ses principales concrétisations. SGSS migrera dès la première vague en tant que participant directement connecté à la plateforme et bénéficiera dans ce cadre du niveau de normalisation des messages ISO et du réseau de sécurité apporté par SWIFT. La migration T2S de l'année prochaine n'est pas une fin mais plutôt un commencement en matière d’intégration des marchés financiers. Il reste autant, voire plus, à accomplir dans les années à venir et je suis convaincu que SWIFT continuera à jouer un rôle significatif dans cette harmonisation. » indique Bruno Prigent, Directeur du Métier Titres chez Société Générale.

« Comme tout projet d’harmonisation de grande envergure, la mise en place de T2S va demander aux acteurs du marché de relever un certain nombre de défis. Pour la plupart des organisations, la décision de devenir DCP a été prise dans un contexte de forte concurrence et de mise en place de nouvelles initiatives réglementaires. En tant qu’initiateur du processus d'harmonisation et fournisseur de services de connectivité et d'interopérabilité en matière de compensation et de règlement européen, SWIFT fournit une solution spécifique pour T2S, Value-Added Network (VAN) qui permet aux utilisateurs d’éviter des changements trop importants lors de la connexion à T2S » indique Isabelle Olivier, Head of Clearing and Settlement EMEA chez SWIFT.

Le livre blanc de SWIFT met également en évidence que les DCP doivent s’assurer que leurs procédures internes sont adaptées pour pouvoir migrer sur T2S et vérifier que leurs clients – les Indirectly Connected Participants (ICP) – sont suffisamment préparés pour T2S. Même si la majorité des DCP font en sorte de préserver au maximum leurs clients des impacts de T2S, pour autant certains changements et adaptations doivent obligatoirement être opérés par les ICP afin de pouvoir intervenir dans le paysage T2S.

Le livre blanc conclut que les principaux acteurs du métier conservation de titres ont déjà défini leur stratégie et savent comment opérer dans l’univers T2S. Lorsque T2S a été évoquée pour la première fois en 2006, l'accent avait été mis sur les économies et bénéfices financiers qui pouvaient en résulter. Aujourd’hui, alors que la plateforme doit être lancée, SWIFT met en évidence qu’il y a une prise de conscience qu’au-delà de ces bénéfices financiers, T2S va offrir de nombreux autres avantages pour ses utilisateurs.

L’intégralité du livre blanc est disponible sur swift.com

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Mercredi 15 Octobre 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News