Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Léon Say ou le libéralisme assumé

Paul-Jacques LEHMANN - Les Belles Lettres - 255 pages – 25 €


Léon Say ou le libéralisme assumé
Peut-on assumer son « libéralisme » au moment où nombre de débats paraissent interdits par le politiquement correct ?

C’est à cette tâche que s’attelle Paul-Jacques LEHMANN et qui constitue un de ses grands mérites en s’appuyant sur la richesse de la lignée familiale des SAY dont Jean-Baptiste, fondateur de l’économie politique reste la figure de proue, mais complétée par le petit fils Léon et le fils Horace.
Mais c’est principalement sur la redécouverte du rôle joué par Léon SAY dans la riche vie politique et intellectuelle des débuts de la troisième république que s’appuie dans cette remarquable biographie, l’auteur.

Figure influente du protestantisme laïque et du libéralisme républicain, Léon SAY fut un homme d’idées autant que d’actions, à quatre reprise, ministre des finances, ambassadeur puis président du sénat, auteur prolifique notamment une introduction aux œuvres complètes d’Hume et d’un « Turgot » à bien des égards exemplaire.

A ses combats classiquement libéraux pour la liberté du travail et contre la dépense publique, Léon SAY a su joindre un engagement social et la promotion des sociétés coopératives et mutualistes.
Une vie marquée par le sens de la fidélité (à la république, à l’Etat, à un parti, à une fonction) et d’un incorrigible optimisme auquel selon lui, « ….l’avenir appartient, c’est-à-dire à ceux qui croient à l’efficacité de leur politique…. ».

A bon entendeur……sans doute un encouragement pour le volontarisme politique.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com


Dimanche 30 Mai 2010




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES