Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Jeudi 12 Août 2021

Lendopolis ou comment investir intelligemment dans les énergies renouvelables ?


Lendopolis, plateforme française de financement participatif et filiale de la Banque Postale, fait appel aux riverains pour financer des projets dans les énergies renouvelables. Découvrez si cet investissement a du sens pour votre portefeuille.



Investir dans les énergies renouvelables avec Lendopolis

Lendopolis, filiale de La Banque Postale, vient d’atteindre le palier des 100 millions d’euros collectés début Juillet 2021. La plateforme présente des projets d'énergies renouvelables et vous propose d’y placer votre épargne et ainsi d'investir directement dans la transition énergétique avec des actifs sélectionnés et développés par des acteurs de référence sur le marché. Pourquoi s’intéresser aux énergies renouvelables pour vos investissements ?

Pour chaque investisseur, la question se pose : quels secteurs privilégier pour mon capital ? Et s’il y a bien un secteur d’avenir vers lequel se tourner, c’est l’énergie verte. Ce type d’investissement s’inscrit dans une tendance en pleine croissance car les actifs de production d'énergie renouvelable sont typiquement recommandés sur le long terme. Et ils ont généré des rendements particulièrement exceptionnels en 2020, tout comme ils ont connu, au même moment, une popularité record.

Le financement participatif dans les énergies renouvelables

Avec le financement participatif vous pouvez véritablement choisir de donner du sens à votre épargne et investir dans des projets d’énergies renouvelables.. Le crowdfunding donne l’occasion à des investisseurs en ligne d’aider des porteurs de projets avec une mobilisation de fonds. Les projets peuvent ainsi être concrétisés. Ce mode de financement n’est plus tellement innovant car il est désormais largement popularisé et reconnu mais il reste en pleine évolution avec des modes de fonctionnement divers comme le crowdlending (sous forme de prêts) et le crowdequity (sous forme d’actions). Et les projets d’énergies renouvelables et solidaires ne cessent de se multiplier à travers le territoire.

Le financement participatif est un bel outil si vous désirez diversifier votre portefeuille et investir dans la transition énergétique. Car ce mode de financement permet à l’investisseur de sélectionner lui-même les projets qui l’intéressent, qui font sens pour lui. Il a même l’occasion d’investir spécifiquement dans des projets locaux qui lui tiennent à cœur. C’est le cas notamment sur Lendopolis, où il trouvera toute une série de projets d’énergies renouvelables, notamment des projets de financement de centrales solaires.

Avec le financement participatif, vos investissements maturent généralement entre 18 et 60 mois. Le rendement moyen annuel est alors compris entre 3,5 % et 6 %. C’est un investissement à capital non garanti mais le niveau de risque est contrôlé car les projets présentés sont régulièrement lauréats d’appels d’offres publics mais aussi, ils profitent de tarif de rachat de l’électricité négocié sur 20 à 30 ans. On connaît donc leur rémunération pour les prochaines années.

Au-delà de ça, certains projets portent sur le rachat de centrales solaires ou parcs éoliens déjà construits et en activité, le risque s’en trouve encore amoindri car les risques de construction sont inexistants.

Investir dans la transition énergétique

La transition énergétique nécessaire à la planète exige des financements énormes, plusieurs dizaines de milliards d’euros d’investissement par an sont nécessaires, notamment pour mettre en place des unités de production d’énergies renouvelables et les raccorder au réseau électrique. Le financement participatif joue un rôle clé dans cette transition.

L’investisseur peut donc faire fructifier son épargne sur une plateforme de financement participatif des énergies renouvelables et ainsi participer directement à la transition énergétique. C’est d’autant plus intéressant pour lui que les produits d’investissement dans l’énergie verte sont de plus en plus rentables et cela n’est pas près de s’arrêter, car on sait que la transition énergétique prendra de nombreuses années et d’ici là, cet investissement financier gardera tout son attrait.

En effet, les parts de marché du secteur du renouvelable vont encore croître dans les prochaines années. L’Agence Internationale de l’Énergie dit notamment que « contrairement à tous les autres combustibles, les énergies renouvelables utilisées pour produire de l'électricité connaîtront une croissance de près de 7 % en 2020. La demande mondiale d'énergie devrait diminuer de 5 %, mais les contrats à long terme, l'accès prioritaire au réseau et l'installation continue de nouvelles centrales sont autant de facteurs qui soutiennent la forte croissance de l'électricité renouvelable». L’Agence prévoit également que 60% des investissements dans la production d’électricité seront dédiés au renouvelable d’ici à 2035.

Lendopolis vous guide pour un investissement durable

Avec Lendopolis, la Banque Postale entend inciter les investisseurs à privilégier le durable.
Grâce à des rendements financiers intéressants, un axe sur des entreprises locales, des investissements qui ont du sens et respectueux de l’environnement, Lendopolis a rapidement su se positionner comme un leader du financement participatif dans les énergies renouvelables. Il faut dire que Lendopolis est accessible à tous, particuliers et personnes morales, néophytes ou investisseurs expérimentés, et ne demande pas de frais. À partir de 20 euros et sans expérience vous pouvez déjà investir dans un projet d’énergie renouvelable qui a du sens pour vous.

L'offre de Lendopolis vous permet d'investir de manière tout à fait transparente dans des projets liés à la transition énergétique comme, des centrales solaires ou des parcs éoliens. Concrètement, les équipes de Lendopolis choisissent spécifiquement des projets d’acteurs sérieux et reconnus, et répondant à un sérieux cahier des charges.

Pour investir, c’est très simple, il faut d’abord s’inscrire en 5min, choisir un projet qui nous plaît et l’investissement se fait ensuite en quelques clics. L’objectif d’une plateforme comme Lendopolis est de créer une différence et de permettre à chacun d’être acteur du changement en participant directement à la transition énergétique. Envie d’en savoir plus ?
Découvrez comment investir sur Lendopolis.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS