Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Leadership dans un monde imprévisible et hyperconnecté


Ce dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour être à la pointe dans un monde incertain et hyperconnecté. Une étude d'Oxford–Heidrick recense six aptitudes critiques.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Les grands patrons d'aujourd'hui évoluent dans un monde sans précédent en termes de complexité et d'imprévisibilité. Leur réussite dépend de leur faculté d'adaptation, de leur authenticité et d'un épanouissement permanent dans leurs fonctions, bien plus encore que de leur état de préparation préalable, selon le CEO Report, le produit d'un partenariat de recherche qui aura duré un an entre la Saïd Business School de l'Université d'Oxford et Heidrick & Struggles (Nasdaq: HSII).

Le rôle du dirigeant d'entreprise est unique sur le plan structurel, et leur préparation est par conséquent toujours insuffisante, selon ce rapport. Pour faire face à l'incertitude qui les entoure, les patrons doivent nécessairement souscrire à l'idée de l'apprentissage permanent et manifester une grande curiosité.

Fondé sur des entretiens approfondis avec plus de 150 dirigeants d'entreprise à travers le monde et dans divers secteurs d'activités, le CEO Report constitue l'une des études les plus complètes et détaillées sur les aptitudes des patrons à diriger. Il recense toute une série de compétences intégrées que doivent posséder aujourd'hui les hauts-dirigeants s'ils veulent progresser et prospérer dans un climat économique marqué par le changement constant et la divergence des intérêts des parties prenantes.

« Les grands patrons doivent intervenir face à une nouvelle norme qui est celle du changement imprévisible dans un monde hyperconnecté », selon Tracy Wolstencroft, PDG de Heidrick & Struggles. « Les conjonctures instables peuvent procurer un avantage concurrentiel pour ceux qui sont capables de diriger et de motiver leur équipe en dépit de cette incertitude ».

« Cette recherche rend bien compte de ce que veut dire être dirigeant d'entreprise aujourd'hui et des défis importants que doivent relever les patrons en termes d'encadrement. Nous avons l'image de patrons qui s'adaptent et évoluent aussi rapidement que le climat dans lequel ils travaillent », ajoute le professeur Peter Tufano, doyen de la Saïd Business School. « Cette étude approfondie et détaillée nous permet de mieux cerner les besoins des cadres à la tête d'organisations et présente les façons dont nous pouvons les aider dans leur développement personnel ».

L'intelligence à ondulations

L'intelligence contextuelle ne suffit plus aujourd'hui. Les dirigeants d'entreprise doivent constamment s'adapter à l'évolution de la dynamique qui a des effets sur l'ensemble de leurs activités. L'intelligence à ondulations (ripple intelligence), un constat essentiel de cette recherche, désigne la faculté d'appréhender les interactions des contextes économiques comme des ondulations qui se déplacent sur un étang. Elle permet ainsi aux dirigeants d'entreprise de comprendre comment les tendances et les contextes peuvent se croiser et changer de direction, et ce afin de pouvoir anticiper les perturbations, de prendre le temps de planifier et d'éviter d'être aveuglé par des événements inattendus. Grâce à l'intelligence par ondulations, les dirigeants prennent également conscience de leur propre impact et savent comment ils peuvent influer sur des situations qui pourraient autrement apparaître distantes et sans rapport.

« L'intelligence par ondulations est un formidable système d'alerte rapide auquel peuvent faire appel les patrons pour faire face à l'incertitude et l'imprévisibilité du monde actuel », selon le chercheur principal, le docteur Michael Smets, professeur agrégé en études de la gestion et de l'organisation à la Saïd Business School. « Ce rapport permettra aux dirigeants d'entreprise de comprendre toute l'importance qu'il y a à rassembler des informations et des points de vue afin de plus facilement se frayer un chemin sur les ondulations qu'ils voient, et d'anticiper celles qu'ils ne voient pas ».

Les autres compétences critiques recensées dans le CEO Report sont :

Les 3 aspects du changement


La faculté de déterminer non seulement la rapidité du changement, mais également sa portée et son importance réelles et supposées pour l'organisation et ses parties prenantes.

Le pouvoir du doute

La transformation du doute en un outil décisionnel puissant est une compétence critique pour les dirigeants d'entreprise aujourd'hui. Ceux-ci exploitent le doute comme les athlètes de très haut niveau exploitent leurs nerfs : c'est une source de concentration et de connaissance lorsqu'il est maîtrisé de manière constructive.

Une adaptation authentique

Subissant en permanence la pression des facteurs de changement, les dirigeants d'entreprise estiment que la faculté d'adaptation est une exigence pour leur fonction. Cependant, l'« aptitude authentique au commandement » est elle aussi une exigence, et il est donc essentiel de pouvoir respecter un juste équilibre entre la faculté de s'adapter à tout moment et celle de rester fidèle aux buts à atteindre, et donc de préserver son authenticité.

Instaurer un équilibre

Confrontés à des exigences concurrentes, mais tout aussi valables, de la part des parties prenantes, les dirigeants d'entreprise doivent pouvoir opérer efficacement des choix paradoxaux, notamment entre le « bon… et le bon », tant pour eux-mêmes que pour leur organisation. Faire la part des choses entre ces paradoxes donne aux dirigeants d'entreprise la possibilité de transformer des compromis organisationnels en situations avantageuses pour tous.

L'épanouissement et le renouveau en permanence

Les dirigeants d'entreprise estiment qu'aujourd'hui leur réussite dépend de leur épanouissement permanent dans leur fonction, bien plus encore que de leur état de préparation préalable. Ils admettent que leur rôle est unique sur le plan structurel et que leur préparation est par conséquent toujours insuffisante. Ils doivent nécessairement souscrire à l'idée de l'apprentissage permanent et manifester une grande curiosité afin d'être prêt à faire face à l'incertitude qui les entoure.

« Cette recherche nous a permis de bien cerner la façon dont les dirigeants d'entreprise trouvent leurs repères sur ces marchés », explique Valérie Germain, associée gérante pour les pratiques fonctionnelles chez Heidrick & Struggles. « C'est évident qu'ils s'efforcent de trouver des opportunités dans les difficultés, tant pour l'entreprise que pour leur épanouissement personnel. On observe de nombreuses caractéristiques d'encadrement malgré la diversité des expériences au sein de ce vaste groupe ».

A propos de la recherche
Cette recherche a été menée par une équipe de la Saïd Business School de l'Université d'Oxford et Heidrick & Struggles, dans le respect des règles de recherche et d'éthique fixées par l'université. Le fait d'allier les atouts complémentaires de ces deux institutions a permis d'obtenir à la fois une rigueur académique et un impact pratique sur les entreprises. Ils ont réalisé ensemble des entretiens approfondis avec 152 dirigeants d'entreprise à travers le monde et dans divers secteurs, ce qui en fait l'une des études les plus complètes des dirigeants d'entreprise au monde. À eux tous, ces patrons réunissent plus de 880 années d'expérience de la direction d'entreprise, sont responsables au total de plus de 5,8 millions d'employés et génèrent des recettes de 1,7 billion de dollars. Tous les entretiens ont été rendus anonymes avant l'analyse par l'équipe de recherche.

Téléchargez ci-dessous le rapport intégral (PDF 36 pages en anglais)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 27 Janvier 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News