Quotidien Corporate & Crypto Finance, Blockchain Daily News


              



Leaders, entraînez votre cerveau à rester performant


Bonne nouvelle ! Contrairement à une idée reçue, les fonctions cognitives du cerveau peuvent toujours s’améliorer, quel que soit l’âge. C’est le sujet d’une récente publication du Docteur Daniel G. Amen, psychiatre américain et spécialiste en imagerie médicale, sur les résultats d’une étude récente de l’université du Texas.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
Cette étude portait sur l’activité de trois groupes, composés exclusivement de seniors, choisis au hasard, sur une période de 14 semaines, dans le but de mesurer leurs capacités cognitives à l’issue de l’expérience. Les groupes ont été ainsi constitués :

1. Un groupe à haut défi qui a consacré son temps à assimiler des informations de plus en plus complexes, sollicitant leur intelligence et requérant de nouveaux apprentissages ainsi que de gros efforts mentaux,
2. Un groupe à faible défi qui s’est livré à des activités conviviales ayant trait aux loisirs, voyages ou cuisine, sans aucun effort d’apprentissage,
3. Un groupe placebo qui s’est contenté d’activités peu exigeantes comme écouter de la musique, jouer à des jeux simples ou encore regarder des films classiques.

A l’issue de la période de test, les chercheurs ont pu établir que le groupe à haut défi avait considérablement amélioré sa mémoire et l’efficacité de son activité cérébrale, atteignant même un niveau habituellement observé chez de jeunes adultes. Aucun des membres des groupes à faible défi ou placebo ne présentait la même évolution.
Cette étude démontre que les activités mentales, celles qui challengent le cerveau, sont neuro-protectrices. Elles le maintiennent en bonne santé, même quand nous vieillissons. Mais a contrario, comme un muscle inemployé, un cerveau peu sollicité perd peu à peu de sa vigueur.

Conclusion : plus vous utilisez votre cerveau, mieux et plus longtemps vous pourrez vous en servir. La raison en est tout simplement physique. Bien que nous ayons presque 100 milliards de neurones disposant chacun de 10.000 connections, en moyenne, ce que nous apprenons crée encore de nouvelles connections alors que l’absence d’effort mental les laisse progressivement s’évanouir. Quel que soit l’âge, l’exercice intellectuel a un effet positif sur le cerveau au même titre que la pratique d’une activité physique régulière et un régime alimentaire mesuré.
Laisser vieillir son cerveau est donc tout simplement un choix délibéré.

Or, diriger une entreprise est une activité d’endurance et au long cours. Il faut rester vigilant, créatif et savoir résoudre des problèmes complexes. Le cerveau est donc l’outil privilégié du leadership, de la stratégie et de la performance opérationnelle. Il est nécessaire de l’entretenir et de le maintenir affûté comme une lame. Pour développer ses capacités cognitives, il faut, cela peut sembler paradoxal, savoir consacrer du temps à d’autres activités : lire pour la créativité, apprendre par cœur pour tonifier la mémoire, pratiquer un sport qui fasse intervenir physique et mental, participer à des jeux exigeants intellectuellement, s’adonner à la musique comme instrumentiste, toutes activités reconnues comme de puissants moyens d’amélioration des facultés cognitives. Votre sûreté de jugement, votre faculté de compréhension, votre empathie y gagneront ainsi.

La performance, pour un chef d’entreprise, passe par le cerveau. L’entretenir avec soin est un gage de réussite. Ne faites pas le choix de le laisser vieillir. Il est votre actif principal.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 19 Février 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News