Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le taux de croissance du PIB stagne aux Etats-Unis alors qu’il s’améliore progressivement au Royaume-Uni


Le volume de paiements du mois de mars, plus faible que prévu aux États-Unis, atténue les perspectives de croissance au 2e trimestre.



SWIFT, fournisseur mondial de services de messagerie financière sécurisée partagés par plus de 10 000 entreprises et institutions financières à travers 212 pays, a publié la dernière édition de l’Index SWIFT.

Au 1er trimestre 2013, l’Index SWIFT a enregistré un niveau de croissance des paiements au Royaume-Uni équivalent à un taux de croissance de PIB annuel de 1,3 %. D’ici la fin du mois de juin, l’index SWIFT prévoit que l’économie du Royaume-Uni va poursuivre son essor avec un taux de croissance de PIB annuel attendu de 1,6 %.

Basé sur près de 2 millions de messages de paiements quotidiens, l’Index SWIFT a prédit avec succès la croissance du PIB de l’OCDE avec un écart minime depuis son lancement en mars 2012.

Le graphique ci-dessous illustre les prévisions de SWIFT de l’évolution annuelle, basées sur les volumes de paiements internationaux. Il indique clairement une reprise économique des quatre zones (OCDE, Royaume-Uni, Europe des 27, Allemagne) et une très légère croissance pour les Etats-Unis.

Le taux de croissance du PIB stagne aux Etats-Unis alors qu’il s’améliore progressivement au Royaume-Uni

Concernant l’Europe des 27, l’Index SWIFT indique toujours une fin de récession, de -0,6 % au 4e trimestre 2012 (Q4) à 0,4 % au 1er trimestre 2013 (Q1). L’Index SWIFT prévoit que l’Europe des 27, poursuivant une reprise progressive, s’apprête à connaître une croissance de 0,6 % d’ici le 2e trimestre (Q2) 2013.

En ce qui concerne l’Allemagne, le taux de croissance du PIB passe de 0,4 % au 4e trimestre 2012 (Q4) à 0,8 % à la fin du 1er trimestre (Q1). Cette tendance est à la hausse selon l’Index SWIFT qui prévoit que l’économie allemande atteindra un taux de croissance de 0,9 % d’ici le 2e trimestre 2013 (Q2).

En dépit du fait que l’économie des Etats-Unis devrait progresser de manière plus faible au 2e trimestre - même si l’Index SWIFT a prévu un taux de croissance du PIB de 1,3 % - les Etats-Unis contribuent activement à la reprise modérée de l’OCDE et au niveau international.

Selon les volumes de paiements de SWIFT, de manière globale la croissance de l’OCDE restera inchangée au 2e trimestre, en ligne avec le taux de croissance annuel du PIB de 1,1 % au 1er trimestre 2013. La reprise économique, en réponse à la tendance négative amorcée mi-2010, sera graduelle et prendra probablement son élan durant la seconde partie de l’année 2013.

« En utilisant notre propre algorithme basé sur les données de l’OCDE et les volumes de paiements SWIFT, les prévisions de l’Index SWIFT s’ajustent en conséquence de manière mensuelle. » explique Andre Boico, responsable Pricing & Analytics chez SWIFT. « Avec une légère variation par rapport à l’Index de février, l’Index de mars indique que l’économie des Etats-Unis progressera à un taux plus faible que prévu, en raison d’un volume de paiements en mars inférieur aux prévisions. Cependant, les pays de l’OCDE et l’économie du Royaume-Uni en particulier, continueront à connaître un fort taux de croissance de leur PIB en 2013. »

Le taux de croissance du PIB stagne aux Etats-Unis alors qu’il s’améliore progressivement au Royaume-Uni

(1) Publié par l’OCDE et consulté le 12 avril 2013.
(2) Direction: sign of the GDP forecast figure. Positive growth rate (>0%) is equivalent to ‘Growing’. Negative growth rate (<0%) is equivalent to ‘Contracting’. Flat is used when GDP shows no change at 0%.
(3) Rate of change: we compare the GDP growth rate forecast (here Q2-2013) to the last known actual (Q4-2012). If the forecasted GDP growth rate is higher than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Faster’,’ Slightly Faster’ or ‘From Contracting’ (if there is a change in sign from negative growth to positive growth). If the forecasted GDP growth rate is lower than the last actual, then the “rate of change” can be ‘Slower’, ’Slightly Slower’ or ‘From Growing’ (if there is a change in sign from positive growth to negative growth).

A noter :
Nowcasting : prévisions basées sur le passé proche, le présent et le futur proche.
Forecasting : principe reposant sur l’analyse de données actuelles et historiques pour déterminer les tendances à venir.

Pour en savoir plus sur l’Index SWIFT et sa méthodologie, rendez-vous sur : www.swift.com/swiftindex

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

Vendredi 26 Avril 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News