Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le standard EBICS va-t-il s'étendre au-delà de l'Allemagne et de la France ?


Le protocole EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) permet des échanges de données sécurisés entre les entreprises et les banques ainsi que de banque à banque. Il est notamment utilisé pour la transmission d'ordres de virements ou de prélèvements ou encore pour la diffusion des relevés d'opérations.



Michel Costandi
Michel Costandi
EBICS s'impose massivement en Allemagne où il est né et connaît une adoption grandissante en France où le Comité français d'organisation et de normalisation bancaires (CFONB) l'a désigné comme successeur, avec SwiftNet, des protocoles ETEBAC (Échange télématique banque-clients) en fin de vie. Toutes les banques allemandes et toutes les grandes banques françaises proposent désormais un service EBICS.

La généralisation de son usage en Allemagne où le standard actuel disparaît à la fin de cette année suscite l'intérêt des pays frontaliers germanophones. Mais au-delà de l'Autriche et de la Suisse, certaines banques et entreprises envisagent l'utilisation d'EBICS au Royaume Uni, en Espagne ou même au Japon. Côté francophone, les pays du Maghreb, déjà adeptes des actuels standards français, envisageraient l'adoption d'EBICS.

La facilité de mise en œuvre et le faible coût d'EBICS expliquent le succès de ce nouveau protocole de communication. Même s'il commence à interesser plusieurs pays, EBICS est loin d'offrir une couverture internationale comparable à celle de SwiftNet qui reste la solution adaptée pour les entreprises et les banques à périmètre multi-national.

Michel Costandi
Consultant, chef de projets chez NEOFI Solutions http://www.neofi-solutions.com
Retrouvez toute l’actualité du SEPA sur son blog http://michelcostandi.blogspot.com

Mercredi 17 Novembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies