Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le sphinx rouge


Le sphinx rouge - Alexandre Dumas - Préface de Radu Portocala - date de parution : 27 mai 2008



Le sphinx rouge
Décembre 1628. Le siège de La Rochelle a pris fin depuis quelques jours, et ce n’est que peu de semaines auparavant que l’action des Trois Mousquetaires s’est achevée. C’est là que s’ouvre le premier chapitre du Sphinx rouge. En vrai chroniqueur, Alexandre Dumas aime la continuité. Mais cette continuité n’est que chronologique, car Le sphinx rouge, dont l’écrivain affirmait lui-même qu’il allait probablement être l’un de ses derniers romans, n’est pas censé prolonger ni compléter un chapitre d’histoire déjà écrit.

« Le fait que nous allons raconter est, avec le siège de La Rochelle, que nous avons raconté déjà dans notre livre des Trois Mousquetaires, le point culminant et glorieux du règne de Louis XIII » explique Dumas, en faisant du Sphinx rouge le pendant et non pas l’ombre des Trois Mousquetaires.

Le lecteur se retrouve donc de nouveau dans la France de Louis XIII et du cardinal de Richelieu, cette France que Dumas affectionne tout particulièrement, avec ses complots enchevêtrés, ses intrigues diplomatiques, ses guerres stratégiques.

Quatre grands thèmes, quatre enjeux historiques, tissent la toile du roman: la nécessité, pour Richelieu, d’asseoir son pouvoir de ministre, en dépit des intrigues que ses ennemis ourdissent contre lui; la recherche et la découverte des instigateurs de l’assassinat du roi Henri IV; la conquête du Pas de Suse, en Savoie, porte stratégique essentielle vers l’Italie; l’urgence de donner un héritier au trône de France.

Vaste et admirable galerie de portraits – celui de Richelieu aurait sa place dans n’importe quelle anthologie du genre –, suite ininterrompue de rebondissements comme seul Dumas sait les concevoir, aventures galantes sur fond d’intérêts politiques – Le sphinx rouge, c’est du grand Dumas.

www.kryos.fr

Dimanche 13 Juin 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News