Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Le sommeil, remède privilégié pour se maintenir en forme


GfK a demandé aux consommateurs du monde entier quelles activités ils pratiquent de manière régulière pour entretenir leur santé physique – disposer de suffisamment de temps de sommeil devance la consommation d’une alimentation équilibrée ou la pratique sportive.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
GfK a conduit cette étude dans 23 pays et révèle que deux tiers des consommateurs au niveau global (66%) déclarent s’accorder régulièrement un temps de sommeil suffisant pour entretenir leur santé physique. C’est plus particulièrement le cas parmi les femmes (69%), comparé à 63% pour les hommes.

La deuxième activité la plus mentionnée est la consommation d’une alimentation saine avec 59% des consommateurs mondiaux qui le font pour entretenir leur forme physique. Les femmes y attachent davantage d’importance (63%) que les hommes (56%).

Quant à la pratique d’une activité sportive régulière, qui vient en 3ème position, elle est motivée par ce souci de santé pour 57%, davantage pour les hommes (60%) que pour les femmes (54%).

Top 5 des activités que les gens pratiquent pour rester en forme physique


Quels sont les pays où ces 3 activités sont les plus populaires ?

GfK s’est également penché sur les pays où ces comportements “de santé” dominent ; ainsi, l’étude révèle que l’Indonésie (85%), l’Inde (77%) et la Chine (73%) constituent le Top 3 des pays qui font attention à leurs temps de sommeil pour entretenir leur santé physique. La France est en retrait avec 59%, préoccupation moindre encore chez les 20-40 ans et chez les hommes.

L’Inde et l’Indonésie sont également les deux pays où les consommateurs mangent le plus régulièrement de manière saine pour veiller à leur bien-être physique, avec respectivement 79% et 74%, suivis par le Mexique à 69%. Mais seulement 58% des Français se sentent concernés, plus particulièrement les plus de 40 ans et les femmes.

En ce qui concerne les pays où les personnes pratiquent une activité physique régulière pour être en forme, le Mexique arrive en tête avec 68%, suivi de près par la Chine (67%), puis par le Canada et l’Australie (61% chacun). Seuls 54% des Français ont mentionné la pratique sportive dans ce but.

Comment les pays diffèrent dans leur manière d’entretenir leur forme physique

Différences entre les femmes et les hommes

L’enquête GfK révèle aussi que les femmes, au niveau global, sont plus du double des hommes à utiliser régulièrement de l’écran solaire pour préserver leur santé (42% vs 18%). Les consommateurs brésiliens sont en tête (46%), suivis par les Canadiens et les Sud-Coréens (chacun à 43%). La France se situe au niveau de la moyenne globale, à 30%.

Différences entre les parents et les non-parents

L’étude identifie des comportements différents entre parents et non-parents au niveau du top 3 des activités. Si l’on décèle une petite différence au niveau du temps de sommeil (les parents dominent de 2%) et de la pratique sportive (les non-parents sont en tête de 3%), la différence est plus marquée quant à la consommation d’aliments nutritionnels et équilibrés. Là, les parents dominent de 8%, cette action sur la santé pouvant certainement être bénéfique aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Classement : activités que les personnes dans le monde pratiquent régulièrement pour se maintenir en forme physique

Source: enquête GfK auprès de plus de 28 000 consommateurs âgés de 15 ans ou plus dans 23 pays – moyennes sur tous les pays, sélections multiples possibles, les chiffres sont arrondis.

A propos de l’étude
Pour cette étude, GfK a interrogé plus de 28 000 consommateurs âgés de 15 ans et plus dans 23 pays, soit online soit en face-à-face, durant l’été 2014. Les pays inclus sont l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Pologne, le Royaume-Uni, la Russie, la Suède, la Turquie et l’Ukraine. 1 504 personnes ont été interrogées online en France


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Vendredi 9 Janvier 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies