Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Le service du vin - Un verre pour chaque vin


Le choix du verre idéal est très important car il à un rôle tant visuel (apprécier la couleur du vin) qu’olfactif dans son rôle de catalyseur des différents arômes.



Le service du vin - Un verre pour chaque vin
Le verre dans lequel le vin est servi doit surtout être exempt d'odeur (torchon, produit vaisselle, carton, meuble...). Un rinçage à l'eau claire est donc idéal avant utilisation.

Un verre idéal doit être incolore pour apprécier justement la robe du vin. Fin pour rester discret au contact des lèvres. Muni d’un pied pour empêcher son réchauffement par la chaleur des mains et en forme de tulipe plus ou moins évasée pour bien canaliser les arômes se dégageant du vin.

En règle générale, pour des vins non mousseux, il faut rechercher des verres fins, ayant une forme généreuse pour permettre de bien aérer le vin.
Le calice doit être rond, un peu allongé et rétréci vers le haut pour éviter que les arômes ne s'échappent trop rapidement.

Pour les champagnes, les flûtes ou les verres tulipes sont idéaux. Contrairement à une idée très répandue, il faut éviter à tout prix les coupes évasées qui laissent perdre les bulles et le bouquet.

La forme du verre est souvent typique de la région viticole, mais elle a une telle influence sur la dégustation que le verre dit " INAO " a été mis au point en relation avec l'association française de normalisation (AFNOR) ; c'est le verre maintenant admis comme référence par les professionnels et amateurs éclairés, pour la dégustation.

Il existe également des verres dits « techniques » comme la série des Impitoyables, véritables outils de professionnels. Nous leur consacrerons bientôt un article pour vous les faire découvrir.

Pour vous convaincre de la pertinence d’un verre pour chaque vin, faites vous-même le test de la dégustation d’un même vin dans différents calices. La subtilité vous sautera au nez !

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Jeudi 23 Juillet 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News