Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Le robinet de bande passante


Sans être un fan des lois « Hadopi », je suis surpris par l'annonce récente de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, qui souhaite mettre fin à la disposition permettant de couper l'accès internet aux internautes qui abusent des téléchargements, selon toute vraisemblance contrefaisants. Remplacer le bâton de l'arsenal répressif par rien du tout, ce n'est pas conforter l'effet dissuasif d'une loi.


Rémy Mahoudeaux
Rémy Mahoudeaux
L'opinion comme quoi les œuvres de l'esprit devraient être disponibles pour tous est, de mon point de vue, pernicieuse. Je ne conteste ni la liberté de le penser, ni celle de l'exprimer, Proudhon ayant énoncé que « la propriété c'est du vol » il y a longtemps. Dès lors que ces œuvres sont numérisées, il est presque impossible d'en verrouiller la diffusion. La première conséquence de leur publication sur un support numérique interconnecté est la perte de contrôle de sa diffusion. Il en découle une évaporation des revenus du créateur.

Je ne sais pas dans quelle mesure cette loi, avec son volet répressif, aura réduit le téléchargement illégal depuis 2010, et l'aurait réduit au-delà d'aujourd'hui. Peut-être que ce n'est pas perceptible, peut-être rien du tout, même pas un infléchissement de la courbe croissante. Il serait sans doute utile de réaliser un retour sur expérience, en mesurant les trafics descendants depuis les principaux sites peer-to-peer. Il est sans doute trop tôt pour mesurer un taux de récidive pour ceux qui se sont fait attraper et sanctionner jusqu'à présent. Mais les messages que fait passer ici le Ministre sont détestables, et se résument à de bien tristes injonctions : « Créez, l'état ne vous protégera pas » & « Pillez, nous ne ferons rien pour vous en empêcher ». Faillite morale du régalien pouvoir ?


Mercredi 22 Mai 2013




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES