Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le nombre d'entreprises interconnectées devrait doubler d'ici 2017


Suite au riche débat d’hier matin avec Guillaume Degroisse de l’Atelier BNP Paribas et Régis Castagné d’Equinix autour de l’Entreprise du futur, nous vous présentons l'étude mondiale menée par Equinix sur l’entreprise interconnectée (part d’entreprises interconnectées d’ici 2017, quelle valeur générée, quelle stratégie IT).




Les répondants font part des avantages quantifiables de l'interconnexion, et plus d'un tiers enregistre une génération de valeur supérieure à 10 millions de dollars.

Equinix, Inc. (NASDAQ : EQIX), fournisseur international d'interconnexions et de datacenters, présente les résultats de son enquête baptisée Enterprise of the Future (l'Entreprise de demain). Celle-ci a permis de mettre en lumière une augmentation rapide de la demande mondiale en matière d'interconnexions qui devrait transformer les stratégies informatiques au cours des deux prochaines années.

L'enquête Enterprise of the Future examine les priorités et les perspectives de plus de 1 000 décideurs informatiques dans 14 pays. Ses résultats révèlent une forte tendance à l'adoption par les entreprises de stratégies informatiques basées sur l'interconnexion afin de stimuler la croissance de leurs revenus. Ainsi, d'ici 2017, 84 % des décideurs informatiques interrogés déploieront une infrastructure axée sur l'interconnexion (la mise en œuvre de connexions directes et sécurisées, physiques ou virtuelles entre une société et ses partenaires, clients et employés), contre seulement 38 % aujourd'hui. L'enquête révèle également que cette approche peut générer une valeur de plusieurs millions de dollars. Le rapport complet « The Enterprise of the Future : Unleashing the Interconnected Enterprise » est disponible en téléchargement ci-dessous.

Dans l'ère interconnectée actuelle, les modèles économiques sont de plus en plus interdépendants, et les consommateurs et autres employés considèrent la connectivité permanente (quel que soit le lieu où l'appareil est utilisé) comme la norme. Le développement des organisations, l'accès omniprésent des utilisateurs et l'externalisation des services métiers et informatiques auprès de fournisseurs cloud obligent les entreprises à mettre en place davantage de points de contact avec plus d'utilisateurs finaux et de partenaires commerciaux sur une zone de couverture physique et logique toujours plus étendue. Les architectures informatiques existantes n'ont pas été conçues pour prendre en charge un tel niveau d'engagement dynamique et des environnements aussi dispersés géographiquement. L'enquête montre que les organisations réagissent en opérant une transformation stratégique et comportementale massive, en passant de ressources d'entreprise centralisées à une infrastructure distribuée et axée sur l'interconnexion.

Pour près de la moitié des répondants, la priorité absolue est de générer des revenus, et l'interconnexion est au cœur de l'ensemble des stratégies citées comme essentielles pour atteindre cet objectif. Ainsi, 3 entreprises sur 5 estiment qu'une interconnexion avec les employés, les partenaires et les clients est « très importante » pour leur permettre de faire face à la concurrence. Près de la moitié des entreprises interrogées établissent actuellement des connexions directes à des plateformes cloud, et leur grande majorité (environ 4 sur 5) considère ceci comme un besoin critique auquel elles devront répondre au cours des cinq prochaines années. Surtout, parmi les entreprises déployant déjà des stratégies d'interconnexion, plus d'un tiers génèrent une valeur totale supérieure à 10 millions de dollars en termes de revenus supplémentaires et d'économies de coûts.

Principaux faits de l'annonce :

- Dans le cadre de cette enquête, plus de 1 000 décideurs informatiques (DSI, directeurs techniques, architectes en chef, vice-présidents des réseaux et des applications) des pays suivants ont été interrogés : Australie, Brésil, Canada, Chine, Dubaï, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Pays-Bas, Singapour, Suisse, États-Unis et Royaume-Uni.

- L'enquête montre que les principales stratégies utilisées par ces décideurs informatiques pour générer des revenus dépendent toutes de l'interconnexion. La stratégie n°1 de croissance de revenus évoquée par près de 69 % des répondants consiste à déployer des infrastructures afin de prendre en charge de nouvelles offres de produits. Les autres stratégies basées sur l'interconnexion et jugées comme essentielles sont : créer de nouveaux canaux ou systèmes d'engagement entre l'entreprise et ses clients, partenaires et employés ; déployer des infrastructures dans de nouvelles zones : et incorporer ou répartir des capacités de veille (analytique, données, contenu) sur les différents processus métiers, régions ou bureaux afin de mieux connaître les clients et de prendre plus rapidement des décisions plus précises.

- L'interconnectivité entre plusieurs clouds est une stratégie de choix pour les entreprises du monde entier : 86 % d'entre elles prévoient de mettre en place une interconnexion à plusieurs clouds sur différents sites au cours des cinq prochaines années. Pouvoir se connecter directement et de façon sécurisée aux fournisseurs de services cloud, sans passer par l'Internet public, diminue les inquiétudes en matière de sécurité.

- La sécurité est au sommet de la liste des préoccupations des entreprises en matière de systèmes d'information : ainsi, 64 % des personnes interrogées affirment que des inquiétudes à ce sujet pourraient les pousser à envisager de refaçonner leur infrastructure informatique au cours des 12 prochains mois.

- Les analystes s'accordent sur le fait que l'interconnexion est essentielle à la réussite des entreprises. Une étude récente de Forrester, « The Total Economic Impact of Equinix Interconnection Solutions », révèle qu'elle offre un retour sur investissement de 300 % dans un délai moyen de 4,2 mois, ainsi qu'une réduction moyenne des temps de latence de 40 %. Ces découvertes sont les résultats de l'enquête Enterprise of the Future, qui a permis de déterminer que plus d'un tiers des entreprises interrogées ont généré plus de 10 millions de dollars de valeur grâce à l'interconnexion, en saisissant les opportunités de revenus se présentant à elles (58 %), et en réalisant des économies de coûts (42 %).

- L'exécution d'une stratégie d'interconnexion nécessite une architecture orientée interconnexion (IOA™), qui transforme l'architecture fondamentale de livraison de ressources informatiques d'un modèle centralisé et en silo à un modèle interconnecté et hébergé. La plateforme d'interconnexion offre les bases essentielles pour la mise en place d'une architecture orientée interconnexion sur une infrastructure internationale, avec une densité sans égale en matière d'écosystème, et en assurant une neutralité vis-à-vis des fournisseurs de services.

Citation de Lance Weaver, directeur technique des solutions cloud, GE : « Les applications, employés et données passent rapidement à l'extérieur des frontières traditionnelles du datacentre, mais la demande en faveur une expérience sécurisée, sans accroc et haute performance est plus forte que jamais. Il est impossible de répondre à ces attentes sans un niveau d'interconnexion tout simplement inaccessible uniquement sur l'Internet public. »
Citation de Jim Davis, analyste, The 451 Group : « Face à la recrudescence des services dépendant de la vitesse et de la fiabilité des réseaux, et dans le contexte actuel de prolifération des contenus, nous sommes convaincus que la demande en matière d'installations d'interconnexion va continuer à augmenter, en particulier au niveau mondial et dans les marchés en dehors du top 10 aux États-Unis. »
Citation de Tony Bishop, vice-président du marketing vertical, Equinix : « Les infrastructures informatiques des entreprises traditionnelles ne sont pas équipées pour lutter dans cette nouvelle ère interconnectée sans opérer un changement fondamental. Avec l'architecture orientée interconnexion d'Equinix, nous permettons aux entreprises d'adopter une approche transformationnelle afin d'interconnecter les individus, les emplacements, les clouds et les données, un atout essentiel en matière de différenciation sur le marché et de développement. »

Téléchargez ci-dessous le rapport complet « The Enterprise of the Future : Unleashing the Interconnected Enterprise » (PDF 20 pages en anglais).

Le nombre d'entreprises interconnectées devrait doubler d'ici 2017

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mercredi 21 Octobre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News