Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Le modèle de marche au hasard en finance


Le modèle de marche au hasard en finance - Christian Walter - Editions Economica – 390 pages – 39 €



Le modèle de marche au hasard en finance
Aussi loin que remonte la conscience humaine, l’appréhension de l’avenir a incarné une recherche à la fois aussi tenace que vaine ; tant il est vrai que les Dieux ne sont pas partageurs et s’emploient à garder jalousement leur pré carré.
Les marchés financiers, berceaux de l’incertitude, n’ont pas échappé à cette quête avec le double défi d’une cohabitation structurelle avec la spéculation, pari sur un avenir incertain, et la nécessité d’une protection contre ce risque.
Les marchés donnent une valeur à cette incertitude en quantifiant les probabilités des états futurs du Monde. La modélisation des variations boursières, et plus largement celle des aléas financiers a fait naître, puis prospérer « le modèle de la marche au hasard » « ……dont il est leur colonne vertébrale….. », sans pouvoir pour autant évacuer ses aléas, apparaissant dans des anomalies, vérifiées scientifiquement.
L’hypothèse qui définit « la marche au hasard » tient en ce que les variations boursières successives seraient indépendamment et identiquement distribuées (i.i.d.) au cours du temps.
Mais en dépit de sa puissance et de son succès (indéniable jusqu’à un passé récent) le modèle de « la marche au hasard en finance » a montré qu’il était loin d’être infaillible ; ses échecs et ses imperfections apparaissant comme indissociablement liés à la représentation particulière du monde qu’il propose.
C’est cette histoire mouvementée et ses formes mathématiques que Christian WALTER propose dans sa nouvelle parution à la fois comme confirmation de son exceptionnelle expertise et ses hautes qualités pédagogiques.
Simultanément, synthèse scientifique et mise en perspective historique de ce modèle (prémisses et apogée browniens, modèle non brownien, fulgurances nobélisées de Mandelbrot) c’est aussi un rappel des origines de « la marche au hasard en finance », de sa validation statistique puis de sa domination intellectuelle dans les pratiques professionnelles ; sans occulter pour autant les controverses scientifiques qui n’ont cessé de l’accompagner.
Actuaire agrégé et docteur en sciences économiques, professeur associé à Paris 1 et directeur de la charte éthique et finance de l’institut catholique de Paris, Christian WALTER, conseiller scientifique du Cercle Turgot, publie un nouvel ouvrage de référence, accessible à un public averti, étudiants, chercheurs et philosophes des sciences ainsi qu’à celles et ceux qui s’interrogent sur l’impact sociétal des modèles mathématiques de la finance.
Au moment où la communauté scientifique brille plus sur ce sujet par son silence que par ses remises en cause, Christian WALTER ouvre de son côté une fenêtre salutaire de lucidité aussi rare que précieuse.

Le modèle de marche au hasard en finance
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Mardi 27 Août 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News