Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Le miracle Français


Deux rapports parus, par coincidence, cette semaine ont apporté un éclairage passionnant sur la France.



Marc Fiorentino
Marc Fiorentino
Une étude sur le patrimoine des Français réalisée par la Direction du Trésor et un rapport sur l’endettement des ménages Français de l’observatoire du crédit. Ce qui frappe en étudiant ces deux rapports, c’est à quel point les ménages Français maîtrisent parfaitement la gestion d’un budget. On se prend à rêver que François Baroin prenne quelques cours sur le terrain, qu’il sorte de la bulle de la cour de Versailles pour se promener parmi les Français qui sont confrontés au quotidien..

Qu’ont fait les Français face à la crise ? Seuls, contre les conseils des politiques même, sans écouter par exemple les appels à la consommation présentée comme un devoir patriotique. Ils ont réduit leurs dépenses, augmenté leur épargne et réduit leur endettement. Aussi simple que cela. Pas la peine d’avoir fait (ou raté deux fois) HEC pour comprendre cela. Messieurs les Français, chapeau !

10,000 milliards d’euros. Chiffre faramineux. C’est le total du patrimoine des ménages Français. Avec une prédilection pour le placement retraite absolu : l’achat de la résidence principale. L’immobilier représente 61% du patrimoine. Les placements financiers 39% avec une attirance particulière pour les placements à risque limité et à incitation fiscale, livrets A, contrats d’assurance vie et PEA. Et, grâce à une action drastique sur leur endettement, la barre des ménages qui ont crédit est passée en dessous de 50%, un taux historiquement bas. Les Français se sont attaqués en particulier aux crédits qui leur coûtaient le plus, les crédits à la consommation. On parle beaucoup de modèle allemand, mais, finalement, les ménages Français ont adopté le modèle Allemand alors que les politiques réfléchissent encore à une convergence illusoire et essaient encore d’inventer un modèle Français.

Le modèle Français existe. Et c’est la base qui nous montre la voie. Pas le monde politique. Le modèle du bon sens et du sens pratique. Du coup, on comprend mieux aussi pourquoi la France résiste finalement assez bien à la crise mondiale et à la crise Européenne en particulier. La puissance de la France, c’est l’épargne des ménages et son « sous » endettement général (ce qui n’empêche pas, évidemment, qu’on ait des centaines de milliers de ménages dans la précarité et victime de surendettement). La France est un pays mal géré avec Français qui gèrent bien leur argent. La France est un pays égalitariste de Français capitalistes même si le capital n’est parfois que de 1.000 ou 2.000 euros.

La France est du coup un pays dont le PIB n’est peut être plus le bon indicateur de croissance. Car un pays qui fonctionne de plus en plus sur son épargne et de moins en moins sur son travail ne rentre pas dans les critères classiques de calculs de performance. L’aspiration de beaucoup de Français, comme le montrent les sondages successifs, est de devenir rentier. Par nécessité. Parce que le travail se fait de plus en plus rare compte tenu de la capitulation industrielle des gouvernements successifs devant la Chine, l’Allemagne et autres nations industrielles. Parce que l’Etat ne pourra plus faire face à ses obligations et les ménages Français, qui l’ont compris bien avant Moody’s ou Standard and Poor’s, savent qu’ils ne peuvent compter que sur la rente de leur propre capital.

J’ai beaucoup d’admiration, je l’avoue pour le modèle allemand, mais j’ai une admiration encore plus grande pour les ménages Français qui ont pris leur destin financier en mains. Il y a un miracle Français.

Marc Fiorentino
Président d'EuroLand Finance
Gérant d'Allofinance
www.allofinance.com

Vendredi 4 Février 2011
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News