Le marxisme honteux de Bercy

Un décret devrait permettre à la puissance publique de poser son veto à certaines acquisitions de sociétés françaises par d'autres qui ne le sont pas dans de nouveaux secteurs : énergie, transport, communication. Ce qui se concevait pour les industries de défense devient une règle quasi-générale.


Rémy Mahoudeaux
Les finances publiques n'étant pas capables de supporter le fardeau de nationalisations, le ministre confisque le pouvoir de décision des actionnaires et de la direction avec un décret qui ne coûtera à l'état que l'impression au journal officiel. Le coût pour la nation sera plus élevé : une moindre confiance des investisseurs étrangers envers un pays où les oukases gouvernementales erratiques suppléent à une vision lucide des efforts à consentir et une volonté ferme de remédier à nos faiblesses. Mais j'ignore si dans les palais dorés de nos hiérarques, quelqu'un sait encore ce que le mot de confiance signifie …

Cette nouvelle atteinte à la liberté d'entreprendre, qui ne peut être dissociée de la liberté de céder son entreprise, donne un curieux éclairage à la parole de M. Hollande qui affirmait être un social-démocrate en janvier dernier.

Rémy Mahoudeaux
Managing Director, RemSyx
boss <at> remsyx <dot> com
twitter : @remseeks
 
 

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Vendredi 16 Mai 2014


Articles similaires