Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Le groupe français FIRST FINANCE lance le premier MOOC en analyse financière


Le groupe français FIRST FINANCE, leader international de la formation et de la certification en Finance, lancera le 4 novembre 2013, le premier MOOC en analyse financière (les MOOC, pour Massive Open Online Courses, sont un nouveau format de cours en ligne ouverts à tous, entièrement gratuits et interactifs).



20 000 participants à travers le monde sont attendus à ce premier MOOC entièrement consacré aux meilleures pratiques de l’analyse financière. Développé en trois langues (français, puis anglais et chinois), ce programme s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des professionnels en activité, souhaitant pratiquer l’analyse financière. Les participants pourront valider leurs acquis grâce à une attestation de réussite au MOOC (pour un premier niveau) ou en passant, en centre d’examen sécurisé, le CFF® Certificate (Certificate in Corporate Finance Foundations®), reconnu internationalement.

Il s’agit d’une nouvelle innovation de la part de FIRST FINANCE, qui a assis son leadership en France et à l’international sur un savoir-faire technique et pédagogique de haut niveau. Depuis 2010, FIRST FINANCE a développé plusieurs certifications de référence en Finance de marché et Finance d’entreprise, en plus de la certification AMF.
Ce nouveau programme de formation en ligne, entièrement gratuit, a été conçu en partenariat avec Pascal Quiry (professeur affilié de Finance à HEC Paris, co-auteur de l’ouvrage de référence Vernimmen - Finance d’entreprise, et ancien Managing Director de BNP-Paribas). Ce MOOC se déroulera du 4 novembre au 8 décembre 2013.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site firstbusinessmooc.org
Pour Eric Chardoillet, Président et fondateur, FIRST FINANCE met à disposition du plus grand nombre à l’échelle internationale, de façon massive et gratuite, les best practices en Finance, ainsi que son savoir-faire en pédagogie et sa vision internationale appliqués à des nouveaux formats numériques.

Ce MOOC est également une vitrine internationale pour l’innovation française en matière de formation continue en finance. Il représente une Nouveauté par rapport aux MOOC anglo-saxons existants, avec une approche plus opérationnelle et l’intégration d’innovations pédagogiques et techniques.

A partir du 4 novembre et jusqu’au 8 décembre 2013, FIRST FINANCE rendra les contenus de ce programme de formation à l’analyse financière accessibles gratuitement à tous les internautes intéressés.

FACILITER L’ACCÈS AUX MEILLEURES PRATIQUES DE LA FINANCE GRÂCE AUX NOUVEAUX FORMATS NUMÉRIQUES

Ce MOOC en analyse financière, développé avec Pascal Quiryi, qui animera les 5 semaines de cours, apporte une réponse innovante à l’évolution des besoins de formation continue en finance.

En effet, pour Eric Chardoillet, FIRST FINANCE prend part à un tournant majeur dans la formation continue en intégrant les changements culturels des apprenants dans une nouvelle approche de la formation (appétence pour des cours en ligne, en format court, attractif et collaboratif, facilitant l’interactivité à travers un réseau social). Cette innovation a été rendue possible par le développement des nouveaux supports numériques et le très haut débit.

Par ailleurs, un mouvement de fond rend chacun de plus en plus responsable de son cursus de formation. Cette autonomisation des apprenants est au coeur de la vision FIRST FINANCE : permettre à chacun de prendre en main le développement de ses connaissances et de sa formation professionnelle.

Il s’agit selon Eric Chardoillet, Président du FIRST FINANCE « …d’une grande mutation dans la façon de penser la formation continue, car aujourd’hui, dans un univers financier de plus en plus challenging, les professionnels de la finance deviennent les acteurs de leur développement personnel… »

Déroulement du cours
Il en résulte un cours de haut niveau, gratuit, ludique, collaboratif, interactif et composé de plusieurs modules courts :
- 4 à 6 séquences vidéo de 10 à 15 minutes chaque semaine + un quizz d’évaluation,
- Une étude de cas « fil rouge » pendant 4 semaines,
- Une vidéo live de 45’ animée par Pascal Quiry chaque jeudi soir,
- Une vidéo «point d’étape» postée chaque dimanche soir,

Un forum permettra aux participants d’échanger entre eux mais aussi directement avec Pascal Quiry ainsi qu’avec d’autres professeurs de Finance et praticiens du Corporate Finance. Ceux qui le souhaitent pourront réaliser en 5ème semaine, une étude de cas “Pratiquer l’analyse financière”, corrigée individuellement et donnant lieu à une attestation de réussite, délivrée par le FIRST FINANCE INSTITUTE.

Valider les connaissances acquises avec le certificat CFF® (Certificate in Corporate Finance Foundations®), Réelle valeur ajoutée et grande différence de l’approche FIRST FINANCE avec la plupart des MOOC anglo-saxons existants : la possibilité pour les participants de valider les acquis de leur formation par deux niveaux de certification.

Le premier niveau de certification, l’attestation de réussite, prend en compte les résultats et la participation au MOOC.

Le second niveau est le CFF® Certificate (Certificate in Corporate Finance Foundations®), délivré par FIRST FINANCE INSTITUTE et dont le contenu du MOOC Analyse financière constitue les bases. Il est possible de préparer en ligne et de passer de façon sécurisée dans l’un des centres d’examen partenaires Pearson Vue, dans plus de 150 pays. Cette certification est reconnue par un très grand nombre de banques d’investissement, de Mastères Finances et de MBAii.

Ingénierie pédagogique et plateforme technique de haut niveau

Pour ce premier MOOC en analyse financière, FIRST FINANCE a beaucoup investi en ingénierie pédagogique (étude de cas fil rouge, « gamification », correction par les pairs, meet-up, …) ainsi qu’en infrastructure technique de haut niveau (instance CANVAS customisée, sessions live avec SPREECAST -outil novateur de Live meeting). Avec une haute exigence de qualité et afin de proposer la meilleure approche pédagogique et des formats de programmes adaptés, FIRST FINANCE s’est entouré de précurseurs et experts du MOOC, dont Rémi Bachelet, enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Lille et créateur du premier MOOC certifiant français sur la gestion de projet. Une équipe interne de spécialistes expérimentés et d’intervenants de renom des plus grandes écoles et établissements financiers complètent l’équipe.

FIRST FINANCE, leader international de la formation et de la certification en Finance

Fondé il y a près de 20 ans, grâce à son savoir-faire technique et ses innovations pédagogiques constantes, FIRST FINANCE est devenu le leader international de la formation et de la certification en Finance, présent sur les places financières majeures que sont Paris, Londres, New York, Hong Kong et Singapour. Depuis sa création, plus de 60 000 personnes ont été formées et certifiées. Le groupe est également un pionner de la formation à distance, appliquée à la Finance. Le lancement du premier MOOC en analyse financière représente une étape très importante de son développement. FIRST FINANCE s’est en effet assigné pour objectif d’avoir formé 120 000 personnes d’ici fin 2014 grâce à l’accélération des certifications et la multiplication des MOOC.

Inscriptions au premier MOOC en Analyse Financière : firstbusinessmooc.org
Retrouvez la vidéo de présentation de la certification FIRST FINANCE INSTITUTE : ff-institute.org
LES DATES CLÉS DE FIRST FINANCE :
1996 : création de FIRST FINANCE par Eric Chardoillet
1999 : lancement de l’activité e-learning
2010 : lancement des certifications :
- Certification AMF®
- et 3 certifications de référence sur le plan international en Finance de marché et Finance d’entreprise (FIRST FINANCE INSTITUTE) :
- Certificate in Corporate Finance Foundations® (CFF® Certificate)
- Certificate in Capital Market Foundations® (CMF® Certificate)
- Certificate in Capital Market Operations® (CMO® Certificate)
2013 : FIRST FINANCE lance le 1er MOOC en Analyse financière (en français dans un premier temps puis en anglais et en chinois).

LES CHIFFRES CLÉS DE FIRST FINANCE :
- Plus de 60 000 personnes formées et certifiées depuis sa création
- Une équipe de 60 personnes
- 5 implantations : Paris, Londres, Hong Kong, New York, Singapour
- 6 Millions€ d’investissements déjà réalisés dans la certification, l’elearning et les MOOC

Eric Chardoillet, Président Fondateur du groupe FIRST FINANCE
Diplômé d’HEC, Eric Chardoillet débute sa carrière à Paris en 1986 par le lancement de différents produits dérivés de taux et de change puis devient responsable de Salles des marchés Taux et Actions à Tokyo à partir de 1991, au sein d’investment banks internationales, avant de créer FIRST FINANCE en 1996.

(1) Pascal Quiry est professeur affilié de Finance à HEC Paris où il enseigne depuis 25 ans la Finance d'entreprise à la Grande école, en MBA et en Executive Education. Commentateur régulier dans les médias et administrateur de plusieurs sociétés non cotées, il anime également 2 sites internet (www.vernimmen.com et www.vernimmen.net). Il est le co-auteur de Corporate Finance: Theory and Practice (Wiley) et de Vernimmen - Finance d'entreprise (Dalloz), leader des ouvrages francophones de finance d'entreprise ; et de lettres d'information (The Vernimmen.com Newsletter et La Lettre Vernimmen.net). Pascal Quiry est un ancien Managing Director au sein des activités Fusions-Acquisitions de BNP Paribas.
ii FIRST FINANCE délivre depuis 2010, des certificats dans les deux disciplines majeures : finance de marché et finance d’entreprise et est Certificateur agréé AMF (www.first-finance-institute.com).

Mercredi 25 Septembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite




Cryptocurrencies



Finyear - Daily News