Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 7 Octobre 2021

Le groupe Finnegan, 1er cabinet de conseil à obtenir le Label bas carbone


Le groupe Finnegan - acteur indépendant du conseil qui accompagne les entreprises dans leur transformation - prend des actions concrètes dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité en s’engageant auprès d’acteurs locaux en faveur de la reforestation.



Depuis septembre 2021, Finnegan est ainsi devenu partenaire financier de l’un des 120 projets labellisés bas-carbone par le ministère de la Transition Écologique.

Atteindre la neutralité carbone en 2021 pour répondre à l’urgence climatique

Le groupe Finnegan a engagé avec ses équipes une démarche RSE globale visant à réduire l’impact de son activité sur l’environnement. Au-delà des mesures de réduction des émissions de CO2, le groupe s’est intéressé à la manière de compenser les émissions restantes et incompressibles et a ainsi mis en place un modèle économique associé. Dans ce cadre, il a conclu un partenariat avec l’organisme français Sylvair pour l’accompagner dans la reforestation de parcelles abandonnées dans le Beaujolais.

Avec cet engagement, Finnegan privilégie une approche locale qui permet d’accompagner la transition écologique à l’échelle territoriale. Parmi tous les projets, le groupe a par exemple participé à la plantation de 600 arbres dans une parcelle de 0,5 ha plantés à Vaux-en-Beaujolais, dans le département du Rhône, visant à compenser plus de 190 tonnes de CO2 net. La parcelle a été labellisée bas-carbone par le ministère de la Transition Écologique, gage de la qualité et de l’intégrité environnementale de sa gestion par Sylvair.

« Nous souhaitions participer à un projet de réduction de notre empreinte carbone qui ait du sens et sommes heureux de participer au financement d’un des rares projets labellisés bas carbone. Au-delà du pur aspect compensatoire de la reforestation, Sylvair offre la possibilité de s’impliquer dans le projet en suivant les étapes clés : préparation de la parcelle, sélection des espèces les plus adaptées pour favoriser la biodiversité, plantation des arbres, etc. » explique Salim Aboura, Directeur associé du groupe Finnegan.

Sylvair aide ainsi les entreprises à compenser leur empreinte carbone et favoriser la biodiversité. L’organisme identifie avec les mairies ou les coopératives forestières des terres délaissées, se charge de les reboiser et assure leur gestion et leur labellisation bas carbone, lorsque possible.

« Au-delà de la plantation, nous souhaitons laisser les clients et donateurs s’approprier la gestion forestière via une phase de formation. Nos contrats, d’une durée de 5 ans et ponctués de bilans, répondent à cette logique. Nous avançons à notre rythme et ne poursuivons pas de but lucratif, aussi tous les bénéfices réalisés sont réinvestis dans l’achat de terrains », précise Vincent Querette, fondateur de Sylvair.

Une démarche intégrée visant la compensation par 2 fois de ses émissions dès 2022

Créé en décembre 2019 et piloté par Salim Aboura, le Comité RSE du groupe Finnegan vise à soutenir les initiatives responsables de ses collaborateurs et de ses 3 entités (99 Advisory, Azzana Consulting, 11 Management). En 2020, plus de 60 actions ont ainsi été proposées sur des thématiques stratégiques : de la sécurité informatique à la gestion des déchets, en passant par l’évaluation de la taxe carbone, l’index Egapro et la mise en place de projets solidaires liés notamment à l’inclusion et au handicap.
Cet engagement RSE est conforté par la certification EcoVadis, une plateforme collaborative et indépendante qui permet de noter les initiatives responsables d’une entreprise. L’ensemble des entités du groupe a reçu la certification Gold, notamment 99 Advisory, récemment classé parmi les 3 % des cabinets les mieux notés par cette plateforme.

En 2021, Finnegan a également passé un cap en intégrant le plan d’économies en matière d’empreinte carbone dans la feuille de route et les objectifs des managers afin de faire de cette priorité environnementale un axe stratégique de son développement.

Dans la continuité de ces actions, Finnegan affiche sa volonté d’aller au-delà de la neutralité carbone et de compenser par 2 fois ses émissions sur l’ensemble du groupe dès 2022. Celui-ci se fait accompagner par un cabinet indépendant pour mesurer son empreinte et définir des projets de réduction et de compensation de ses émissions sur l’ensemble des postes achats, équipements, déplacements professionnels, véhicules, etc. Un bilan sera réalisé en 2022 pour constater les avancées et les efforts restants à fournir sur cette priorité verte.

À propos de Finnegan
Finnegan est un acteur indépendant du conseil en France, en Europe et à l’international. Le groupe accompagne les entreprises et leurs décideurs sur l’ensemble de leurs problématiques d’innovation et de transformation (organisation, conformité, réglementation, flux financiers, infrastructures digitales). Finnegan est fort des expertises complémentaires de 3 cabinets de conseil intégrés :
• 99 Advisory : cabinet de conseil en transformation, organisation et conformité auprès des professionnels de la finance et de l'industrie.
• Azzana Consulting : cabinet de conseil expert dans les métiers des paiements, du Transaction Banking & Corporate Treasury.
• 11 Management : cabinet de conseil opérationnel spécialisé dans la compréhension et la mise en œuvre des stratégies de transformation IT et digitales des organisations.
Finnegan compte 350 collaborateurs et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros.

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.


Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS